Les indicateurs clés d’un test ADN fiable

Date:

Partager l'article :

L’ADN ou acide désoxyribonucléique se situe dans les cellules et permet d’identifier les individus. Un test ADN est donc un examen qui a pour but de retracer les origines d’un individu ou de déterminer s’il est atteint d’une maladie héréditaire. Il est également utilisé pour identifier les présumés coupables d’un crime. Le contrôle s’effectue grâce à un prélèvement d’échantillon de cellules qui sera analysé dans un laboratoire. 

Test ADN fiable : quels sont les différents types de tests ADN ?

Il existe différentes sortes de tests ADN, destinées à plusieurs utilisations.

Le test de paternité

Comme elle met son enfant au monde, l’identité d’une mère est toujours connue. Par contre, celle du père n’est pas toujours évidente. En cas de doute, il est possible de faire une demande de test de paternité auprès du tribunal de grande instance. Vous pouvez trouver plus d’information ici concernant un test adn fiable. Un test de paternité est un examen qui a pour objectif de comparer l’ADN du père et de l’enfant. Si les ADN concordent, ils prouvent qu’il y a un lien génétique entre les deux. Par contre, s’ils présentent des différences, le résultat peut servir de preuve judiciaire, car cela signifie que le présumé père n’est pas le père biologique de l’enfant.

Le dépistage d’une maladie génétique

Utilisé pour diagnostiquer une maladie héréditaire avant l’accouchement, le test ADN permet aux parents de prendre les mesures nécessaires pour que l’enfant naisse en meilleure santé. Il permet de repérer les différentes mutations du code génétique pour éviter le développement d’une quelconque maladie.

L’identification d’un meurtrier

Cette technique est utilisée par la police scientifique pour identifier un criminel. Pour cela, il leur suffit de trouver un échantillon de cheveux, des ongles et des empreintes laissés sur le lieu de crime. 

La recherche des origines

Le test ADN permet également de connaître les origines d’une personne. Pour avoir des résultats fiables, il est conseillé de passer par un laboratoire accrédité qui dispose d’une base de données bien fournie. 

Comment réaliser un test ADN ?

Le test d’ADN peut être utilisé pour diverses raisons. Pour le réaliser, les laboratoires proposent des kits de test ADN. Deux méthodes sont possibles pour le prélèvement des échantillons :

  • la méthode classique : dans ce cas, vous aurez besoin d’un écouvillon de joue qui sera frotté à l’intérieur de la bouche pour recueillir la salive. L’échantillon sera ensuite déposé dans un emballage stérile ;
  • l’autre méthode consiste à cracher directement dans un récipient stérile.

Ensuite, l’échantillon sera envoyé au laboratoire pour les analyses nécessaires. Il faut noter que le test de paternité requiert une autorisation du tribunal. Quant au test ADN médical, il doit être prescrit par un médecin après la réalisation de quelques diagnostics. Vous pouvez avoir plus d’informations ici.

Comment avoir un résultat fiable ?

Aujourd’hui, le test le plus populaire est le test de paternité. Il s’effectue par un prélèvement de salive. Ce dernier sera analysé dans un laboratoire grâce à une expertise génétique. L’objectif est de vérifier un éventuel lien de filiation entre deux individus. Il est déterminé à l’aide de l’IPA qui est une procédure permettant de vérifier la filiation paternelle. Les résultats fournis sont sûrs à 99.99 % si l’individu testé est bien le père biologique de l’enfant. Dans le cas d’un test de dépistage génétique, les résultats sont également précis et fiables. Cependant, la probabilité d’avoir de faux résultats est également élevée. D’une part, il se peut que les échantillons soient échangés par erreur. De l’autre, les prélèvements à domicile peuvent ne pas être réalisés correctement, sans compter que les échantillons risquent d’être contaminés durant le transport. Pour éviter cela, il est indispensable de solliciter un laboratoire sérieux. Il assurera le bon déroulement de toutes les procédures.

Pour conclure, un test ADN est un examen permettant d’avoir des informations précieuses sur un individu, notamment ses antécédents génétiques et ses liens biologiques. 

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

Meilleure destination pour Noël : notre sélection

Noël est une période de l'année chargée en émotions et en magie, et il est important de trouver...

Comment choisir son photographe de mariage à Nice ?

Les préparatifs d'un mariage sont synonymes de temps et d'énergie. Pour immortaliser ce grand jour, choisir le bon...

Bijoux d’allaitement : un indispensable pour les nouvelles mamans

Les bijoux d'allaitement sont un indispensable pour les nouvelles mamans. Ils sont parfaits pour aider à soulager les...

Comment fabriquer un cadeau écolo ?

Les cadeaux écolos, c'est tendance ! En plus d'être bons pour la planète, ils sont souvent plus originaux...