Selon vos goûts, votre budget et le type de pièce, différentes options de décoration sont envisageables pour votre plafond. Faux plafond ou plafond classique, bois ou plâtre, polystyrène ou PVC, les matériaux et les techniques sont très variés et vous permettent d’être audacieux dans les choix esthétiques des plafonds de votre appartement.
Faire installer son faux plafond
Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour vous conseiller dans vos choix de plafonds et surtout pour exécuter la pose dans les normes. Dans le cas d’un plafond suspendu ou tendu, les structures porteuses en général doivent être bien fixées, et les harpons en particulier bien posés. Pour trouver un installateur de faux plafond à Monaco, demandez des devis et consultez les références de la société.
Plafond traditionnel ou plafond moderne ?
Même si on les retrouve souvent dans des habitations anciennes, sur les bâtiments neufs on peut intégrer des plafonds dits classiques ou traditionnels. Qu’ils soient « à la Française », en staff ou à caissons, ces plafonds offrent des solutions éprouvées pour des décors chics. Pour ceux qui aiment la beauté et l’ambiance chaleureuse du bois, un plafond traditionnel en bois peut être envisagé. En lambris ou en lamelles, le rendu bois est confortable et apaisant, en plus d’offrir un large choix sur la finition et les décorations.
Le faux plafond lui, plus moderne et modulable, offre des possibilités multiples en termes de rendu et de matériaux. Vous pouvez vous permettre de choisir le faux plafond adapté à chacune des pièces de votre appartement. En général le faux plafond est constitué de plaques de plâtre, de briques spécifiques, de lamelles en polystyrène ou d’une toile, que l’on dispose sur une structure métallique légère désolidarisée du vrai plafond. La décoration et la finition de votre plafond vous permettent de personnaliser l’atmosphère du local avec, selon vos goûts, du papier peint, des enduits, du tissu ou simplement de la peinture.
Les avantages du faux plafond
Le faux plafond peut être un plafond suspendu ou un plafond tendu. Il permet de recouvrir tout ou partie du plafond d’origine et s’adaptera très facilement à toutes les pièces. Il est léger, facile à installer et la plupart du temps simple à démonter.
Entre la structure métallique légère dans laquelle viennent s’imbriquer les plaques de plâtre ou de polystyrène et le vrai plafond, on peut faire passer les câbles électriques, les câbles réseaux, les gaines et autres conduits. Cela fluidifie le volume de la pièce et permet de personnaliser votre décor. Outre le plafond suspendu sur des suspentes et des rails, il est possible d’opter pour un plafond tendu constitué d’une toile, tendue par des câbles, dont on peut choisir le motif. En plus d’offrir une large gamme de couleurs et de textures, ces faux plafonds permettent d’intégrer l’éclairage de façon esthétique. Les spots de lumière ou les LED se fondent harmonieusement dans l’ensemble. En termes de rendu c’est un joker parce qu’il permet toutes les audaces. Par exemple vous pouvez installer un plafond lumineux, un plafond en verre, avec des caissons lumineux ou un ciel virtuel.
Dans des pièces comme la salle de bain, un faux plafond en PVC conviendrait assez bien. Notamment parce qu’il est assez résistant à l’humidité et demande peu ou pas d’entretien. Par ailleurs le faux plafond est aussi adapté pour apporter une isolation acoustique ou thermique à votre local.