Les dangers du coton-tige

Date:

Partager l'article :

Les coton-tiges ont vu le jour en 1923 grâce à l’Américain Léo Gerstenzang. Cent ans plus tard, on a découvert qu’il faut les retirer du quotidien pour leur méfait sur la santé de leurs utilisateurs et aussi sur l’environnement. Découvrez plus de détails sur les dangers que présentent ces bâtonnets aux bouts de coton. 

Risque élevé d’obstruction des oreilles

Notre système auditif n’a pas besoin de nettoyage en profondeur de notre part. Le conduit des oreilles est tapissé de cils qui peuvent débarrasser naturellement des excès de cérumen. En utilisant des coton-tiges, vous risquez d’enfoncer davantage du cérumen dans l’oreille. Les spécialistes de la santé des oreilles pourraient vous aider à évacuer le cérumen bouchant.

Risque de blessures ou douleurs à l’intérieur de votre oreille

L’utilisation de ces tiges en plastique au bout de coton peut engendrer des blessures. Il est important de savoir qu’un centimètre de la tige seulement doit être introduit dans l’orifice auditive, là où la peau tapissant le conduit est encore épaisse et solide.

Ces coton-tiges peuvent causer des saignements, des dommages au tympan ou des douleurs dans l’oreille. Ces saignements surviennent lorsque vous avez atteint la membrane du tympan avec le bout de la tige à travers le conduit. De plus, ces petits objets peuvent être à l’origine d’un traumatisme toujours au niveau du tympan.

Risque d’apparition d’eczéma dans le conduit auditif

Le tapis du conduit auditif souffre le plus de l’utilisation des cotons-tige. En se curant les oreilles, on a tendance à bien les frotter dans le conduit; c’est ainsi qu’on enlève toutes traces de cérumen visible autour de l’orifice. Cependant, cette geste nuit à nos oreilles et peut être à l’origine d’eczéma.

En effet, les frottements répétitifs dans le conduit favorisent l’apparition de l’eczéma et son développement. Les démangeaisons, l’irritation peuvent aboutir à des infections et des enflures dans vos oreilles. Au final, ce sera votre audition qui subira une baisse. Un petit geste de votre part suffira pour éviter tout cela: introduire un outil quelconque à moins d’un centimètre dans vos oreilles pour les laver.

Risque de disparition de cérumen

Laisser du cérumen ou cire naturelle autour de l’orifice auditive indique un manque d’hygiène corporel. Car sa présence est gênante vous pouvez donc les essuyer doucement. Pourtant, il ne faut pas ignorer que le cérumen ne doit pas être considéré comme une saleté à faire disparaître.

En fait, il s’agit de cire produite naturellement par notre corps pour se protéger des invasions des poussières ou objets étrangers nuisibles comme les petits insectes ou encore les microbes. En outre, si vos oreilles sont dépourvus de cérumen, le son sera transmis moins correctement et votre tympan, moins protégé.

Quelle alternative au coton-tige ?

Un aspirateur nettoyeur d’oreille peut se substituer au coton-tige. Le risque de nuire à vos oreilles est réduit à zéro avec cet appareil innovant. Il aspirera pendant 10 secondes les excès de cérumen en introduisant doucement un petit tuyau dans votre oreille. Cette opération n’a aucun effet secondaire sur votre appareil auditif. Son efficacité est optimale. Le dispositif convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...

Comment trouver un naturopathe ?

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui met l'accent sur la prévention et le traitement...