Le bilan carbone pour les entreprises

0
50
Le bilan carbone pour les entreprise

La diminution des émissions de gaz à effet de serre représente désormais une préoccupation commune. Dans cette optique, vous pouvez réaliser un Bilan Carbone Entreprise pour évaluer le niveau écologique de votre exploitation. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le bilan carbone entreprise.

Qu’est-ce qu’un bilan carbone entreprise ?

Le Bilan Carbone Entreprise est une démarche d’évaluation pour analyser les émissions de gaz à effet de serre (GES) par une entreprise dans le cadre de ses activités. Dans cet audit, autant les émissions directes que les émissions indirectes sont mises en cause. Il n’est pas toujours obligatoire, quoique recommandé. En revanche, les entreprises contraintes par loi environnementale doivent le réaliser systématiquement. On parlera plutôt de Bilan GES réglementaire.

Le Bilan carbone entreprise est dirigé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) après avoir été initié par le GIEC ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Elle s’occupe de la procédure ainsi que du cadre de l’évaluation. L’agence recueille les données avec votre aide. Puis, elle procède au calcul. Les résultats seront exprimés en dioxyde de carbone équivalent. Toutefois, cette unité de mesure englobe tous les GES existants.

Pourquoi réaliser un Bilan Carbone Entreprise ?

La réalisation d’un bilan carbone entreprise est une démarche qui vise à réduire son empreinte carbone. Elle entre dans le cadre du développement durable et de la Responsabilité Sociale des entreprises (RSE). C’est une cause commune que particuliers et institutions embrassent pour lutter contre le réchauffement climatique, qui se fait vraiment ressentir actuellement. Toutefois, il y a beaucoup d’autres raisons qui poussent les entreprises à passer sous la loupe de l’ADEME.

Le Bilan Carbone Entreprise ou Bilan GES Réglementaire est obligatoire pour quelques entreprises :

  • des établissements publics et services d’État de plus de 250 employés,
  • des collectivités territoriales avec une population supérieure à 50 000 habitants et
  • les entreprises employant plus de 500 salariés.

Le bilan carbone n’est donc autre qu’une démarche légale obligatoire.

Néanmoins, les autres sociétés qui ne sont pas contraintes de le réaliser peuvent trouver de grands avantages à demander le Bilan Carbone Entreprise. C’est un excellent moyen de soigner son image de marque auprès des clients, des employés, des partenaires et des investisseurs.

Que faut-il savoir sur le bilan carbone entreprise ?

Pour réaliser un bilan carbone entreprise, il faut connaître la notion du périmètre. C’est le cadre de l’évaluation. D’abord, il y a le périmètre organisationnel qui concerne les zones d’activités qui pourraient héberger des sources de gaz à effet de serre. Puis, le périmètre opérationnel s’agit des catégories et des postes d’émissions de GES. Il se classe en 3 scopes.

Le scope 1 constitue les émissions directes liées à l’activité de l’entreprise. Ce sont les gaz à effet de serre émis lors de la production du produit ou du service. Après, le scope 2 concerne plutôt la consommation d’énergie pour la fabrication. Dans ce cas, il n’y a pas d’émission de GES. Enfin, le scope 3 englobe les émissions indirectes qui ne se produisent pas dans les locaux de l’entreprise. C’est en relation avec le circuit de distribution, l’utilisation finale et la gestion des déchets.

Comment calculer les émissions de GES ?

Il y a deux moyens de calculer les émissions de GES. Il y a les rations physiques et les ratios monétaires.

Les ratios physiques calculent la quantité consommée réellement par rapport au facteur d’émission physique. Ici, le facteur physique est une unité de produit. Cela peut être en litre pour le liquide, en m² ou ha pour les surfaces, en kg, etc. La formule se traduit par « Quantité GES = Quantité consommée x Facteur d’émission physique ». C’est le mode de calcul utilisé pour les exploitations tangibles.

Par ailleurs, les ratios physiques se calculent par rapport à la valeur monétaire de la production. Le facteur émission monétaire peut être son prix d’achat ou son prix de vente. La formule est « Quantité GES = Prix x Facteur D’émission monétaire ». Le résultat s’exprime en kgCO2e/€. Cette méthode est surtout utilisée pour les facteurs intangibles comme les logiciels informatiques.

Comment procéder pour un Bilan Carbone Entreprise ?

Il est possible de faire un petit bilan carbone gratuit en ligne si votre objectif est seulement d’estimer votre empreinte carbone. Sinon, vous devez faire appel à un expert Bilan Carbone Entreprise pour obtenir le Bilan Carbone Certifié. Ce professionnel a été formé par l’Association Bilan Carbone. Cliquez pour en savoir plus.

Comment réduire son empreinte carbone ?

Le périple vers la neutralité carbone est long et fastidieux. Par ailleurs, vous pouvez réduire les émissions de CO2 de votre entreprise dès maintenant avec des gestes écologiques de base. D’abord, il faut encourager une économie de la consommation d’énergie. Cela implique des locaux éco-responsables et des employés engagés. Ensuite, vous pouvez organiser une meilleure gestion des déchets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here