La broderie diamant, un loisir créatif anti-stress ?

Date:

Partager l'article :

La broderie diamant, un loisir créatif anti-stress ?

L’anxiété, le stress et d’autres problèmes de santé mentale sont beaucoup plus souvent évoqués aujourd’hui qu’il y a seulement dix ans. Aujourd’hui, ces troubles sont plus communément acceptés et la science nous dit qu’ils ne sont pas la faute de la personne qui en souffre. Le fait que notre société accepte mieux les problèmes de santé mentale a pour effet secondaire agréable que la personne moyenne se sent plus à l’aise pour demander de l’aide.

Il s’avère que vous pouvez prendre soin de votre santé mentale par d’autres moyens que la thérapie formelle et les médicaments. L’art et l’artisanat sont un excellent moyen de s’exprimer, de pratiquer la pleine conscience et de méditer. Les mouvements répétitifs, le sentiment d’accomplissement, le sens de l’objectif : tous ces éléments font des activités artisanales un excellent moyen de se détendre.

L’artisanat a des effets bénéfiques sur la santé mentale

Les activités artistiques et artisanales, en particulier celles qui nécessitent des actions répétitives comme le diamond painting, sont un excellent moyen de vous aider à entrer dans un état de pleine conscience. La méditation n’est pas facile pour tout le monde. Parfois, l’obtention de ce type de concentration peut sembler absolument impossible. Les mouvements répétitifs combinés à la concentration sur la toile peuvent vous aider à trouver le bon état d’esprit.

Quels problèmes de santé mentale le diamond painting peut-il aider ?

Vous vous demandez si le diamond painting peut vous aider sur la voie du bien-être mental ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas. Même si vous n’avez pas de problème de santé mentale diagnostiqué par un médecin, la peinture sur diamant peut vous aider à trouver un meilleur état mental. Voici quelques-unes des affections que ce passe-temps peut vous aider à gérer.

Anxiété

De nombreuses recherches montrent que les travaux manuels, même s’ils ne sont pas réalisés de manière particulière, peuvent contribuer à réduire l’anxiété. S’adonner à l’art et à l’artisanat peut aider votre esprit à se désengager des luttes quotidiennes et à voir les choses positives de la vie. Que vous souffriez d’un trouble anxieux ou que vous soyez simplement confronté à une situation particulière (une pandémie mondiale, par exemple), la peinture au diamant est un moyen satisfaisant de faire taire les pensées désagréables et intrusives.

Dépression

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’artisanat, et le diamond painting en particulier, peut aider les personnes souffrant de dépression. Il donne un but, un sentiment d’accomplissement et ouvre la porte à l’interaction avec d’autres personnes lorsque l’on s’isole. L’activité procure un sentiment de connexion, comme les cercles de couture d’antan, donnant aux artistes diamantaires le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand.

Toxicomanie, troubles de l’alimentation

L’art-thérapie est couramment utilisée dans le traitement de la toxicomanie et des troubles de l’alimentation pour fournir un autre moyen de communiquer ses sentiments. Lorsque les personnes en traitement ont du mal à exprimer leurs pensées et leurs émotions, l’art peut parfois les aider. Même en dehors d’un cadre clinique, il peut aider les personnes souffrant de ces problèmes à entrer en contact avec leurs sentiments. L’effet méditatif du diamond painting peut aider les patients à calmer leur esprit, tout en leur donnant autre chose sur quoi se concentrer.

Le diamond painting comme thérapie par l’art

L’art-thérapie est largement reconnue dans la communauté de la santé mentale pour ses bienfaits sur la santé mentale, surtout lorsqu’elle est associée à des thérapies plus traditionnelles comme la thérapie par la parole. Le diamond painting est un moyen très facile de pratiquer l’art-thérapie pour les raisons suivantes :

  • Un kit de diamond painting contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser le projet. Vous n’avez pas à gaspiller votre énergie mentale (ou physique) à rassembler des fournitures ou à faire un voyage supplémentaire au magasin d’artisanat lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose.
  • Les actions répétitives du diamond painting sont un excellent moyen de se plonger dans une profonde méditation.
  • Il n’est pas nécessaire d’être « bon » pour créer une belle broderie diamant. Aucune compétence artistique n’est nécessaire, et c’est une excellente activité même si vous n’avez pas la main très sûre.
  • Comme presque tout le monde peut être un excellent diamanteur, cela peut vous permettre de vous concentrer davantage sur le but de cette thérapie plutôt que sur le produit fini.

Conseils pour rendre le diamond painting plus thérapeutique

Voici quelques conseils de base pour vous aider à tirer le maximum de bénéfices thérapeutiques de vos projets de diamond painting :

  • Protégez votre temps de réalisation de diamond painting. Réservez du temps, ne serait-ce qu’une demi-heure par jour, et assurez-vous que tous les autres occupants de la maison respectent le fait que vous passerez ce temps seul.
  • Ne vous laissez pas culpabiliser par le fait que vous ne faites pas quelque chose de productif ; vous faites quelque chose de productif. Prendre soin de soi est infiniment productif. Si vous ne pouvez pas verser à partir d’une tasse vide, vous devez vous arrêter et remplir cette tasse à un moment donné 😉.
  • Évitez les distractions pendant votre séance d’art-thérapie. Évitez d’allumer la télévision en arrière-plan ou de peindre dans une pièce où se déroulent d’autres activités. Si vous ne pouvez pas supporter le calme, essayez un album de sons naturels apaisants.
  • Envisagez de choisir une broderie diamant aux thèmes apaisants. Les mandalas, les scènes de nature et les animaux sont d’excellents choix. Cependant, chaque personne ne ressentira pas les mêmes sentiments à partir d’une image, donc si les super-héros sont ce que vous préférez, ne vous sentez pas limité par les idées qui régissent ce qui est « classiquement apaisant ».

Il ne fait aucun doute que le diamond painting soit une excellente forme de divertissement, mais elle a le potentiel d’être beaucoup plus. Utilisez-vous le diamond painting pour vous aider à déstresser et à améliorer votre santé mentale ?

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

Quel est le meilleur gâteau de Pâques ?

Le temps des fêtes de Pâques est l'occasion parfaite pour déguster un succulent gâteau. Que ce soit pour...

Quels sont les marchés de Noël les plus populaires en Europe ?

En Europe, le marché de Noël est devenu une tradition incontournable. Chaque année, de nombreuses villes organisent des...

Les meilleures pâtisseries au chocolat

Les pâtisseries au chocolat sont un régal pour les papilles. Que vous les préfériez avec une ganache, en...

Pourquoi on aime autant les pulls de Noël ?

Les pulls de Noël sont une tradition dans de nombreux foyers à travers le monde. Ils sont généralement...