Jumelles de chasse : quels sont les critères de choix ?

0
31
Jumelles de chasse - quels sont les critères de choix ?

Pour bien observer ses cibles et éviter un mauvais tir, il est indispensable de disposer d’une bonne paire de jumelles de chasse. Amateur de chasse, si vous êtes à la recherche d’une bonne paire pour vos activités, découvrez dans cet article quelques critères à prendre en considération pour choisir vos jumelles de chasse.

Robustesse et étanchéité des jumelles de chasse

Les jumelles de chasse doivent être parées à toute éventualité et ainsi utilisables quelles que soient les conditions météorologiques. Ainsi, optez pour des modèles robustes qui sont équipés d’un revêtement anti-choc considérable. 

Ensuite, choisissez des jumelles qui bénéficient d’une étanchéité optimale. Il existe deux types d’étanchéité : weatherproof (ou frogproof) et waterproof. Le premier modèle est résistant à la pluie mais n’est pas étanche. Quant au deuxième type, il est parfaitement étanche. Les jumelles à prismes en toit correspondent à ce modèle. Pour garantir une étanchéité aussi bien à l’humidité qu’à la poussière, les jumelles de chasse waterproof sont pressurisées avec du gaz neutre, de l’azote ou de l’argon.

Résistance du châssis

Le châssis de jumelles de chasse correspond en quelque sorte à son corps ou à sa monture. Plus il est résistant, plus les jumelles seront adaptées aux conditions de chasse et pourront durer longtemps. Selon la gamme de jumelles, le châssis peut être composé de plusieurs matériaux. Les châssis en plastique renforcés de fibre de verre sont assez résistants aux chocs. 

Les châssis en magnésium résistent à la fois aux dilatations thermiques et aux chocs. Tandis que les châssis en aluminium sont plus robustes et plus durables dans le temps. Pour vous éviter d’acheter des paires de jumelles après quelques mois, optez pour le châssis le plus résistant.

Champ de vision 

Deux éléments interagissent pour impacter sur le champ de vision. Il s’agit du grossissement et du diamètre de l’objectif. La capacité de grossissement est indiquée par le premier chiffre. Quant au diamètre, il correspond au deuxième chiffre. Il faut savoir que plus le grossissement est faible, plus le champ de vision est grand. 

Concernant le diamètre de l’objectif, entre deux jumelles 10×34 et 10×42, c’est la deuxième qui donnera un champ de vision plus étendu. Il faut également savoir qu’à chaque type de chasse correspond un modèle plus approprié. Vous pouvez par exemple opter pour les jumelles de chasse 8×30 ou 8×42 pour l’affut, 10×42 ou 10×50 pour l’approche, 8×56 ou 10×56 pour la chasse aux gibiers d’eau.

Choisir des jumelles de chasse avec une bonne luminosité

C’est un des critères qui doit être pris en compte dans votre choix. La luminosité devra être plus ou moins élevée, et ce en fonction du type de chasse que vous pratiquez. Pour avoir une luminosité importante, il faut que le diamètre soit grand et le grossissement faible. Durant une partie de chasse en journée, le diamètre et le grossissement sont dictés par le mode d’action utilisé. 

Pour obtenir tout un panel de possibilité durant une chasse au gibier à plumes, vous pouvez opter pour des jumelles de chasse autofocus compact, ou des modèles polyvalents en 8×42. Pour les chasses nocturnes ou crépusculaires, et pour les gibiers d’eau, vous devez opter pour des jumelles à fort indice crépusculaire comme du 8×52 jusqu’à du 8×56. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here