Fonctionnement d’un bassin pour jardin

0
154
Fonctionnement d’un bassin pour jardin

Vous disposez d’un espace libre dans la cour, vous rêvez d’y accueillir un bassin pour jardin ? Avant tout investissement, vous devez comprendre le fonctionnement de cette installation. Celle-ci doit en principe répondre à quelques critères. 

Un bassin de jardin pour enrichir l’écosystème

Un bassin pour jardin a pour rôle principal, rien que par sa présence, d’enrichir l’écosystème tout en apportant du plaisir. L’installation de cette structure a pour objectif d’imiter la nature pour qu’un équilibre biologique entre la faune et la flore s’installe dans le jardin. 

En l’occurrence, pour prétendre à ce résultat, le bassin pour jardin doit disposer de 2 ou trois zones ainsi qu’une circulation d’eau. La première zone est la zone d’épuration, qui est constituée de plantes phyto-épuratrices, plantées de manière dense pour nettoyer et purifier l’eau du bassin. Ensuite, une zone de régénération est aussi utile. Il s’agit d’une zone où la plantation est plus diffuse, avec une profondeur d’eau variant de 10 à 30 cm, propice à la création de scènes paysagères.

La troisième zone consiste en une zone de baignade, notamment si le bassin est conçu à cet effet, mais sinon, facultative. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre bassin avec une eau propre. La création d’une cascade est aussi recommandée afin d’apporter plus d’oxygénation de l’eau entre le bassin d’épuration et la zone de régénération. Sinon, la circulation d’eau est incontournable. 

Les accessoires utiles pour un bon fonctionnement du bassin de jardin

Quel que soit le type d’installation de bassin pour jardin à réaliser, l’accessoire le plus indispensable s’avère être la pompe. Celle-ci est nécessaire pour l’aération de l’eau au niveau du bassin, tout en permettant de créer un courant à sa surface de manière à éviter le développement d’algues. Cette pompe peut également être utilisée comme un élément de décor, dans la mesure où le commerce met en vente diverses fontaines pouvant être associées à l’eau du bassin pour conférer une circulation en circuit fermé entre les diverses zones. Cela contribue à apporter un effet naturel à un bassin tout en l’aérant. D’autant plus que la fontaine peut être achetée toute-faite ou réalisée suivant un schéma de cascade à échelle réduite. 

L’autre accessoire de bassin pour jardin à prévoir est le filtre, qui est facultatif, mais qui permet d’optimiser l’entretien du bassin. Cela s’explique par le fait qu’il peut capter toutes les résidus d’agressions naturelles ou non. Étant donné que l’entretien est la base d’un bon bassin, le filtre peut devenir un allié de taille au niveau du bassin pour jardin. 

Quelques conseils pour un bassin de jardin fonctionnel

Vous envisagez de mettre des poissons dans votre bassin pour jardin ? Il est préférable d’attendre que les plantes oxygénantes soient déjà bien implantées. Si possible, il est même plus judicieux que les premiers déchets en suspension se manifestent avec une eau légèrement trouble et quelques algues, ainsi que des insectes aux abords du bassin pour y mettre le poisson. 

Il est en outre impératif de respecter les équilibres naturels dans la zone biotope. Cela permet à l’écosystème d’empêcher la prolifération de parasites, tout en nourrissant les poissons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here