Faut-il ajouter de la glace avec un cubi de vin ?

Date:

Partager l'article :

La glace avec le vin en boîte, une pratique de plus en plus courante ?

Il est généralement admis qu’ajouter des glaçons au vin est un mauvais ton, que la glace dilue le vin avec de l’eau en fondant, de sorte que les saveurs et les arômes du vin disparaissent progressivement. Une rubrique de Decanter intitulée « Révélations du sommelier » qualifiait l’ajout de glace au cubi de vin blanc de « l’une des habitudes les plus ennuyeuses de leurs invités ». Néanmoins, il existe des établissements vinicoles qui créent des vins, en particulier des vins en boîte qui doivent spécifiquement être servis avec de la glace. Dans certains pays méditerranéens, il devient également populaire de servir des glaçons avec un cubi de vin blanc ou rosé, surtout sur la terrasse en été.

Que pensent les experts du cubi à vin de cette pratique ?

Le maître du vin Peter Richards déclare : « Mon opinion est la suivante : faites ce que vous voulez avec votre vin si cela vous fait plaisir ! Après tout, c’est à ça que sert le vin. Cependant, si vous ne buvez pas le vin assez rapidement, la glace va fondre et le vin n’aura plus le même goût. » Au lieu de glaçons, vous pouvez mettre des raisins précongelés au congélateur dans le vin, dit Peter : « Si vous les mettez dans le verre avec le vin, ils le refroidissent sans dilution indésirable. »

La directrice internationale de la dégustation de Decanter, Christel Gieber, préfère ne pas ajouter de glace au vin, quelles que soient les circonstances. « Il existe de nombreuses façons de refroidir rapidement le vin sans le diluer. » Par exemple, un dispositif Corkcicle, qui ressemble à un glaçon, est placé dans le congélateur (pendant au moins 90 minutes), après quoi il peut être déposé dans une bouteille de vin et il la refroidit progressivement. Le glaçon coûte environ 25 dollars sur le site du fabricant. Le meilleur moyen est de refroidir le vin à l’avance. N’oubliez pas non plus les cubis de vins rouges, surtout pendant les mois les plus chauds – il suffit de les mettre au congélateur 20 minutes avant de les servir.

Quelle est la raison de cette évolution des pratiques ?

La nouvelle raison de l’évolution de la pratique de la glace avec l’usage du cubi de vin réside dans le fait que lors des vacances notamment, de plus en plus de consommateurs se sont mis en période d’été à restaurer la fraîcheur du vin en boîte qu’il soit rose, rouge ou rosé. Plus d’informations de compréhension par ailleurs peuvent s’obtenir sur des sites spécialisés sur la question du cubi de vin à l’instar du site cubibar.fr qui s’adonne à nous éclaircir autour de ce sujet.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Fête inoubliable : comment transformer l’anniversaire de votre enfant avec un clown

Organiser l’anniversaire de votre enfant peut être à la fois excitant et stressant. Vous souhaitez certainement que ce...

Activité Évreux : découvrez les meilleures idées pour des moments inoubliables en famille

Évreux, charmante ville normande, ne manque pas de ressources pour créer des moments inoubliables en famille. En quête...

Découvrez les activités incontournables à Bordeaux et ses alentours en famille !

Bordeaux, avec son charme historique et sa proximité avec la nature, est une destination idéale pour des aventures...

Pourquoi choisir un puzzle personnalisé comme cadeau unique et créatif ?

Offrir un cadeau personnalisé est une manière de montrer à quel point on connaît et apprécie la personne...