Existe-t-il un jeu éducatif pour limiter les écrans chez les enfants ?

0
1150
Existe-t-il un jeu éducatif pour limiter les écrans chez les enfants ?

L’omniprésence des écrans marque le monde depuis quelques années maintenant. Dans la vie professionnelle ou personnelle, nous ne pouvons plus nous passer des appareils numériques. Les parents sont les plus inquiets, car les enfants n’ont pas été épargnés par cette nouvelle addiction. Ils doivent limiter les écrans coute que coute, ce qui n’est pas toujours facile. La meilleure façon de procéder, c’est de le faire en jouant.  Eh oui, c’est possible grâce à un jeu éducatif. 

C’est quoi un jeu éducatif ?

Un jeu éducatif est un jeu qui a des conséquences positives sur le développement de l’enfant notamment au niveau intellectuel, social et même physique. En plus de ses propriétés éducatives, c’est avant tout un jeu, donc un moyen pour l’enfant de se divertir tout en apprenant différentes valeurs. Les jeux éducatifs sont déclinés en plusieurs types : en jeux vidéo ou jeu en ligne. Ils visent à impacter positivement l’apprentissage de l’enfant tout en l’aidant à limiter les écrans.

Pourquoi et comment choisir le jeu éducatif ?

L’avantage d’adopter les jeux éducatifs numériques est justement cette alliance entre divertissement et apprentissage sans quitter le monde numérique, ce qui est souvent difficile à associer. Son aspect divertissant le rend plus attractif et ne donne pas l’impression d’être privé des écrans. Son aspect pédagogique se met en place inconsciemment.

Il y a ainsi plusieurs types de jeux éducatifs et si le choix semble être difficile, voici les critères importants à connaitre pour choisir le meilleur pour son enfant. Premièrement, la pédagogie doit être en accord avec les valeurs qu’on souhaite inculquer aux enfants, que ce soit sur la communication, la vie sociale, ou la vie familiale. Cependant, il faut conserver une bonne dose de jovialité, car c’est avant tout un jeu. Il doit permettre à l’enfant de se libérer et d’explorer son imagination ainsi qu’éveiller son esprit créatif progressivement.

Le jeu doit être facile à comprendre pour les enfants. C’est bien beau d’associer jeu et apprentissage, mais il faut aussi qu’il soit attractif. Pour une meilleure autonomie et indépendance, des explications claires doivent être exposées dans la partie mode d’utilisation.

Comment un jeu éducatif limite-t-il les écrans ?

Un bon jeu éducatif en ce temps du numérique est celui qui autorise les écrans, mais qui pose des limites. Il aide à limiter les écrans et c’est un médiateur entre parents-enfants. Il fonctionne avec un système d’emploi du temps afin d’y inscrire les jours et les durées d’exposition aux écrans autorisées. Dans son principe, le jeu éducatif accompagne l’enfant et aide les parents dans la surveillance. Par exemple, des notifications ou signalisations seront automatiquement envoyées aux parents quand le temps autorisé sera écoulé.  

Un jeu tel que La Boite à limites possède un système de signalisation neutre : il utilise un minuteur. L’avantage est qu’il apprend à l’enfant l’autodiscipline, mais surtout évite de mettre les parents dans le rôle inconfortable du tirant. La boite à limite favorise aussi une bonne communication au sein de la famille. Encore un plus, les jeux y sont adaptés selon les tranches d’âge, ce qui est non négligeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here