Si elle revêt un enjeu majeur dans certains secteurs d’activité, la traçabilité industrielle est obligatoire pour les entreprises des domaines alimentaire et pharmaceutique. Ce type de gravure facilite l’identification des produits et celle de leur provenance grâce à plusieurs techniques à la pointe de la technologie. Chaque enseigne peut ainsi marquer ses produits en fonction de ses besoins et du support qu’elle utilise.
Traçabilité industrielle : quels sont les enjeux pour les entreprises ?
La traçabilité industrielle est un ensemble de méthodes et techniques permettant de suivre et de connaître les données liées à un produit. Elle couvre toute la durée de vie de ce dernier d’où l’emploi du terme « tracking » ou de la « traçabilité logistique ».
Le principal enjeu de la traçabilité industrielle est de faciliter la gestion du stock et des commandes d’une entreprise. Il s’agit d’assurer un niveau de transparence et de sécurité optimal au consommateur à travers des contrôles précis et réguliers.
La traçabilité revêt une importance particulière pour les entreprises en cas de non-conformité de leurs produits. Grâce au marquage, il est possible de retracer le parcours d’une pièce ou d’un produit afin de pallier les défaillances constatées.
Zoom sur les technologies de marquage utilisées
Les spécialistes du marquage industriel comme Technomark proposent principalement deux technologies : la micro-percussion électromagnétique et le laser/fibre.
Le marquage par micro-percussion
Il s’agit d’une technologie axée sur la déformation en creux de la matière. Pour ce faire, la machine dédiée au marquage par micro-percussion exerce une succession d’impacts sur le support à marquer.
La micro-percussion est idéale pour réaliser un marquage permanent aussi bien sur des pièces volumineuses et lourdes que sur les supports légers de petite taille. Elle se caractérise notamment par une grande précision, une bonne rapidité de marquage et une gravure pérenne sur tous types de supports.
Le marquage laser
La traçabilité industrielle par gravure laser s’obtient à partir d’un faisceau fin, à haute intensité et dirigé vers le support à marquer. Pour obtenir un résultat précis, le marquage laser s’effectue sans aucun contact. Une tête galvanométrique constituée de deux miroirs permet d’orienter plus facilement le faisceau sur la pièce à graver.
Les secteurs concernés par la traçabilité industrielle
La traçabilité industrielle est obligatoire et réglementée dans le domaine alimentaire et le secteur pharmaceutique. Elle s’applique également à plusieurs autres domaines qui s’en servent dans leurs processus de création et de distribution.
Le secteur des industries diverses
Les entreprises des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile doivent être en mesure d’anticiper les retours clients et d’identifier les produits défaillants dans les meilleurs délais. La traçabilité industrielle permet ainsi au producteur d’effectuer des rappels de produits en se servant des numéros de lots ou de séries enregistrés dans sa base de données.
Le secteur médical
La traçabilité sert à optimiser l’organisation des professionnels du secteur médical. Elle permet entre autres d’identifier :
- les acteurs de la chaîne de production,
- la chronologie,
- les moyens utilisés.
Il est ainsi possible de savoir si une prothèse correspond réellement au profil médical du patient ou si un instrument est déjà stérilisé.
Le domaine de l’agroalimentaire
Le marquage industriel de l’étiquetage ou du packaging est ici un indicateur de qualité auprès des consommateurs. Il permet notamment de connaître l’origine d’un produit, sa date de péremption, les transformations qu’il a subies et les particularités de son producteur.
Les applications de la gravure industrielle
L’évolution de la traçabilité industrielle permet d’effectuer un marquage permanent selon les besoins de chaque professionnel. Il est possible de graver des textes en clair, d’indiquer l’horodatage et d’inclure des QR codes au marquage des produits.
La gravure industrielle couvre aussi les logos, les codes Datamatrix 2D et les symboles simples. Marquer des caractères alphanumériques permet aussi d’indiquer le numéro de série ou de lot d’un produit. Le marquage peut s’effectuer sur l’aluminium, l’acier, le bronze, le carbure, le titane, le nickel et sur certains plastiques comme le polyamide, le polypropylène et l’ABS.