Comment utiliser TikTok pour développer votre activité et attirer de nouveaux clients ?

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La croissance de toute entreprise actuelle est fortement axée sur une bonne stratégie marketing à travers les réseaux sociaux. Autrefois considérés comme une source de divertissement, les médias sociaux comme TikTok offrent un grand potentiel, que ce soit pour la visibilité de votre entreprise ou l’acquisition d’une clientèle plus large. 

Cependant, le principal défi est de savoir utiliser TikTok à votre avantage pour faire grandir votre entreprise. Entre la création de contenu TikTok qualitatif, l’optimisation de votre profil TikTok et le surf sur les tendances, découvrez ici les astuces qui marchent.

Pourquoi Utiliser TikTok Pour Faire Connaitre Votre Marque ? 

TikTok est bien plus qu’un réseau social de distraction et de nombreuses entreprises l’ont compris assez tôt. La plupart d’entre elles, commencent par acheter abonnés TikTok pour plus de popularité. En effet, il n’y a rien de plus intelligent que de s’adapter au mode de fonctionnement de cette plateforme pour faire connaitre votre business.

Si votre cible se concentre sur les jeunes générations, alors il n’y a plus d’excuses pour ne pas lancer votre entreprise sur TikTok. 

Même si votre cible n’est pas axée sur la génération Z, il y a tout de même un énorme potentiel à exploiter. Plusieurs statistiques officielles révèlent que la majorité des utilisateurs de ce réseau social ont moins de la trentaine. 

En mettant en avant votre entreprise via ce canal, l’algorithme se chargera de trouver la clientèle à votre place en faisant des sortes de test. Il n’y a donc rien de mal à essayer de mettre en avant votre entreprise sur TikTok. Voici plus en détail les raisons pour lesquelles votre entreprise doit forcément apparaître sur TikTok :

Augmentation de la notoriété de votre entreprise

De nos jours, pour trouver une entreprise, on se rend sur les réseaux sociaux, TikTok ou les moteurs de recherche. Même à ce niveau, les réseaux sociaux comme TikTok volent la vedette aux moteurs de recherche.

En réalité, les internautes recherchent des contenus multimédias pour mieux se faire une idée d’une entreprise. Il est donc obligatoire que votre marque soit fortement présente sur les réseaux sociaux comme TikTok. 

Mettre l’algorithme TikTok de votre côté

Il faut savoir que l’algorithme de TikTok joue un rôle clé dans la construction de votre notoriété. Il teste et analyse en continu les intérêts des utilisateurs pour leur proposer du contenu pertinent. Ainsi, même avec un faible nombre de followers au départ, votre contenu peut être propulsé vers une large audience en fonction de son engagement.

Inspirer confiance à la cible

Il ne suffit pas cependant d’être présent, mais aussi d’inspirer la confiance avec le nombre de followers par exemple. En mettant en place les techniques qui vous seront révélées un peu plus bas, vous pourrez augmenter cette notoriété et faire grandir votre business.

Mieux, plus vous êtes visibles, et plus l’algorithme se chargera de faire connaitre votre marque, ce qui assiéra davantage votre notoriété.

Promotion de vos produits avec une bonne stratégie marketing 

Avoir un compte TikTok performant vous permet de présenter vos services ou produits et c’est là l’une des forces de ce réseau social. Votre créativité sera votre seule limite. Ici, vous avez la possibilité de créer des contenus à la fréquence de votre choix.

Qu’il s’agisse de longues vidéos de présentation ou des formats plus courts, c’est à vous de décider. Sur TikTok, votre potentiel public cible aime l’innovation et les contenus peu communs, des créations originales en quelque sorte. 

Certaines grandes marques créent des tutoriels TikTok, conseils, ou se filment dans leurs routines quotidiennes pour montrer les coulisses de l’entreprise.

Toutes ces possibilités que vous offre TikTok vous permettent de présenter vos produits ou services sous un nouvel angle, mais aussi de convertir les utilisateurs en followers. 

Élargir votre public et attirer de nouveaux clients 

Être présent sur les réseaux sociaux n’est plus un luxe, mais une nécessité. Autrefois, la publicité télévisée permettait aux entreprises de se faire connaitre, mais aujourd’hui, ce sont les appareils connectés qui ont le monopole.

Plutôt que de payer pour faire la publicité à la télé, les réseaux sociaux comme TikTok vous permettent d’attirer les clients de votre choix, sans barrières géographiques. Comme il s’agit d’une plateforme ouverte aux utilisateurs de divers horizons, vous pouvez acquérir des clients au-delà de vos espérances.

Cela est encore plus intéressant pour les entreprises qui réalisent des prestations en ligne sans nécessairement voir leurs clients. Pour finir, par un mécanisme de partage de vos vidéos, vos followers actuels peuvent fortement contribuer à élargir vos clients.

Engagement authentique du public 

Pour susciter l’engagement de vos cibles, il faut que vous parliez leur langage et c’est encore une fois l’une des forces de TikTok. 

Le ton utilisé pour les vidéos est généralement détendu et cela permet de convertir de nombreux followers. TikTok se veut être un cadre virtuel de transparence entre les différents partis en instaurant de nombreuses fonctionnalités sympathiques. 

Ainsi, avec une fonction dédiée pour les commentaires, TikTok vous permet de discuter avec vos followers pour répondre à leurs inquiétudes. En dehors des commentaires, la section messagerie est également disponible pour répondre individuellement aux followers. 

Vous pouvez rediriger les potentiels clients depuis les commentaires vers votre messagerie pour des échanges plus fluides et transparents.

Présentation des Meilleures Approches Pour Attirer de la Clientèle Sur le Réseau Social TikTok

Avoir un compte TikTok c’est bien, mais savoir comment utiliser TikTok, c’est encore mieux. Votre profil TikTok doit être accrocheur et la bio aussi a son rôle à jouer. Il faut aussi penser à la qualité du contenu, sans négliger les vagues de tendances à suivre de près. 

Ajoutez à cela les coups de boost de la publicité payante ou des influenceurs et le résultat ne peut être que concluant. Pour un début, cela peut sembler compliqué, mais voici des explications plus détaillées :

Créer un profil TikTok accrocheur pour débuter votre stratégie marketing

À cette étape, il faut choisir une photo de profil TikTok en HD bien dimensionnée et une bio qui attire la cible :

Opter pour une bonne photo de profil TikTok 

Votre profil TikTok doit refléter votre image de marque et susciter l’attention et l’intérêt de vos followers. Il faut miser sur une identité visuelle de qualité et respecter les proportions exigées par le réseau social pour un résultat optimal.

L’une des approches bien connues des designers est de créer un branding facilement identifiable avec une charte visuelle qui reprend les couleurs de votre marque.

Miser sur une bio TikTok attrayante

Ensuite, il faut passer à la bio, et ici, laissez libre cours à votre créativité. L’objectif est d’être le plus bref possible tout en laissant un maximum d’informations sur l’activité ou les services de votre entreprise. Il n’est pas rare de mettre des phrases d’accroches qui poussent les followers à passer à l’action, faites-leur des promesses qu’ils veulent lire. 

Vous pouvez aussi profiter de cette opportunité pour glisser les liens vers vos différentes pages de réseaux sociaux. Afin de donner encore plus d’impact à la présentation de votre profil, mettez quelques émojis, mais pas trop.

Publiez du contenu engageant et misez sur une bonne stratégie de contenu TikTok

L’algorithme de TikTok est friand des nouvelles vidéos exclusives publiées régulièrement. Si vous arrivez à satisfaire ses exigences, il se fera une joie d’élargir la couverture de vos contenus. Il faut savoir que vos followers ne ratent pas une occasion de se connecter, et ce plusieurs fois par jour et c’est un fait à exploiter.

Publiez des vidéos intéressantes et qualitatives plusieurs fois par jour sur TikTok pour rester bien présent dans leur esprit. Sur le long terme, cette stratégie de contenu vous permet d’identifier les horaires de connexion de vos cibles. De cette manière, vous pourrez ajuster les fréquences et les moments de publication de vos contenus. 

Par ailleurs, une chose est de produire du contenu, mais il faut aussi qu’il soit qualitatif. Pour y arriver, n’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité. 

Si dès les premières secondes de visionnage les followers « swipe », ce n’est pas agréable pour votre référencement.

Investissez donc dans du matériel de qualité : éclairage, caméras, micro, etc. Ainsi, vos vidéos seront agréables à regarder. Détail qui a aussi son importance, assurez-vous d’avoir un calendrier éditorial TikTok afin que chaque contenu publié ait un but précis. 

Tirer parti des tendances de l’application TikTok

TikTok fonctionne sur le concept des tendances et votre entreprise doit impérativement s’aligner sur cette caractéristique pour gagner en visibilité. Il faut savoir que les tendances sont instaurées soit par les grandes marques ou certains influenceurs.

Ces types de contenus deviennent très rapidement viraux et l’algorithme en raffole. La technique consiste donc à attendre la bonne tendance afin de la reproduire pour décrocher une chance unique de devenir viral.

Bien utiliser les tags sur TikTok

Il ne faut pas tomber dans le piège que beaucoup ne voient pas. Souvenez-vous que TikTok encourage la créativité, et ce, même lorsque vous reprenez des tendances. Il faut que vous soyez créatif en remixant la tendance à votre sauce pour impacter votre public cible. 

Tous ces petits détails contribuent à vous constituer une solide image de marque, indispensable pour faire connaitre votre entreprise sur TikTok.

Utiliser les fonctionnalités de TikTok

Par ailleurs, pour rendre vos défis TikTok encore plus attrayants, il ne faut pas hésiter à utiliser les fonctionnalités de la plateforme. Il s’agit par exemple des filtres, effets, qui rendent vos contenus encore plus amusants et engageants. 

Pour finir, interagissez avec votre public cible en likant leurs commentaires et en y répondant si nécessaire.

Collaborez avec des figures publiques et des influenceurs de l’application TikTok

Une autre stratégie marketing TikTok qui marche bien consiste à collaborer avec les influenceurs. Ces comptes sont souvent certifiés et c’est un avantage qui leur permet d’avoir une grande audience très engagée.

De plus, les contenus publiés par ces influenceurs sur TikTok ont la particularité de devenir viraux très rapidement. Au-delà de tout ça, il faut savoir que les influenceurs créent des tendances et des concepts qui sont repris par leurs followers.

Si en plus leurs followers correspondent à votre cible, alors, vous pouvez faire connaitre votre entreprise.

Par exemple, si votre entreprise est dans le domaine de la restauration et que vous collaborez avec un influenceur, créez un court métrage. Ajoutez-y une narration engageante qui met en valeur votre savoir-faire en y incluant bien sûr des plans où apparaissent la figure publique. 

Par la suite, dites-lui de publier des photos et vidéos avec un avis positif de votre restaurant en incitant les followers à faire de même.

Les prochains jours, de nombreux futurs clients feront le déplacement comme par magie vers votre restaurant.

Miser sur les hashtags TikTok

Les hashtags permettent aux followers et à l’algorithme de rapidement identifier le contenu de vos vidéos. Plusieurs tags viraux sont disponibles et essayez d’en mettre sur vos contenus, mais en prenant garde à respecter le sujet de votre niche.

Il faut aussi dénicher les tags qui sont propres à l’activité que vous menez afin d’être le plus précis possible, du point de vue de l’algorithme.

Une erreur que beaucoup commettent est de mettre des dizaines de hashtags sur leurs contenus. Non seulement cette pratique rend le contenu moins pertinent pour l’algorithme, mais elle peut aussi donner une impression d’amateurisme aux utilisateurs.

Il vaut mieux se concentrer sur une sélection de 3 à 5 hashtags bien ciblés et efficaces, afin d’augmenter vos chances de toucher une audience qualifiée.

Créer des défis et des jeux-concours TikTok

Tout le monde désire gagner des lots sans avoir à dépenser de l’argent. Ceci est d’autant plus vrai sur tous les réseaux sociaux en général et sur TikTok en particulier. N’hésitez donc pas à explorer cette approche pour susciter d’une part l’engagement de vos followers et d’autre part attirer une audience plus vaste.

Avec des défis TikTok, votre niche de cible interagit directement avec votre contenu en likant puis en partageant. À grande échelle, cela inonde le réseau social et témoigne de la pertinence de votre compte. D’autres stratégies éprouvées d’engagement des clients peuvent être trouvées sur cette page Facebook. Pour davantage motiver vos abonnés, veillez à choisir des récompenses attractives et pertinentes.

Notez aussi que les défis accompagnés d’un hashtag unique facilitent le suivi et permettent à votre campagne de gagner rapidement en popularité.

Julien Mercier
Julien Mercier
Bonjour ! Je suis Julien, diplômé en marketing et communication de l'Université Paris-Dauphine. Après 10 ans passés dans une agence de marketing digital à Paris, je suis devenu spécialiste en stratégies de contenu et SEO. Passionné par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, je partage mon expertise à travers mon blog dédié au marketing digital et lors de conférences et webinaires. Installé à Lyon, j'aime explorer les innovations culinaires et les intégrer dans mes stratégies. Mentor pour les jeunes professionnels et auteur d'un ebook sur les secrets du marketing de contenu réussi. Bienvenue sur mon site !

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