« Comment se relever après une rupture »

Date:

Partager l'article :

Rompre une relation amoureuse, c’est une tragédie difficile à surmonter pour tout le monde. Après une rupture, certaines personnes laissent place à la tristesse et à la colère, tandis que d’autres songent encore à celui qu’elles aimaient. Alors comment surmonter une rupture quand on aime encore l’autre ? Si vous avez tout essayé mais que vous n’arrivez toujours pas à vous guérir, lisez cet article pour en savoir plus sur la façon de se relever après une rupture et de tourner la page. Nous vous fournirons des conseils pragmatiques et des stratégies pour vous aider à éviter les douleurs du passé et à nouveau une vie plus épanouie et optimiste.

1. Accepter ce qui s’est passé

Le premier pas pour se relever après une rupture est d’accepter que celle-ci a eu lieu. Cela signifie qu’il faut accepter et comprendre ce qui s’est passé entre vous et votre partenaire. Quand la rupture est encore toute fraîche, cette étape peut prendre du temps et être difficile.

Il est nécessaire de s’accorder du temps pour comprendre ce qui s’est passé et de mettre des mots sur des émotions et des sentiments que l’on ressent. Si vous éprouvez le besoin de parler à un tiers impartial, ne vous gênez pas pour consulter un professionnel. Discuter de ce qui s’est produit peut être très libérateur.

2. Respecter son propre rythme

Une rupture peut laisser des émotions douloureuses et parfois, l’envie de plonger dans un gouffre de stupeurs pour s’adonner à la tristesse. Mais prendre son temps est très important, pour se remettre et surmonter la situation. Chaque période de dépression est différente et oblige à trouver son propre chemin pour sortir d’un état de profonde tristesse.

Il est important de respecter son propre rythme, et de se permettre des moments pour écouter ses pensées et ses émotions, et imposer un peu de discipline. Éviter les pensées négatives et les se reconnecter à soi-même, à sa force intérieure, et à ses besoins est essentiel. C’est un passage que vous devez passer et traverser seul.

3. S’adonner à de nouvelles activités

Pour guérir des blessures liées à la rupture, la distanciation peut être un bon moyen pour prendre une pause et réfléchir à ce que l’on souhaite, et au chemin à suivre. Il est bon de s’accorder ce temps pour se retrouver et retrouver confiance en soi.
Se recentrer et se reconnecter à soi-même peut se faire à travers de nouvelles activités et des hobbies qui peuvent survenir avec une découverte de nouveaux plaisirs.

C’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles activités, et s’adonner à des choses qui vous procurent de la joie et de la satisfaction. Les activités peuvent aller d’une courte promenade pour prendre l’air et ne pas rester enfermé dans sa chambre, à des lectures, concerts, peintures ou danser pour les plus audacieux. Aussi, rien ne vaut le temps partagé avec des personnes positives et bienveillantes.

4. Vivre seul et apprendre à s’aimer

Crawford et Cranney (2017) recommandent d’utiliser un peu de temps pour vivre seul et apprendre à mieux se connaître. Apprendre à s’aimer et à se respecter est fondamental pour surmonter une rupture. Parce qu’avant de commencer une nouvelle relation, et se mettre en couple avec un autre partenaire, il est plus simple de savoir qui on est et ce que l’on veut.

Durant cette période, aussi bien pour les femmes et les hommes, il est primordial de prendre soin de soi. Faire du sport, pratiquer des activités ludiques et cultiver sa confiance est essentiel. S’installer dans un monde de bien-être peut aider à se relever après la rupture.

5. Éviter tout contact avec l’ex

Bien que la tentation de recontacter l’ex soit grande, cette option n’est pas recommandée. Possiblement, le fait de reprendre contact rappellera des souvenirs et des sentiments difficiles à surmonter. C’est une source supplémentaire de douleur qui sera très difficile à gérer ainsi, il est préférable d’éviter tout contact.

Il peut être bon d’écrire des lettres à l’ex, mais ces dernières ne devraient pas être envoyées, et seulement servir de moyen d’évacuation des sentiments. Pouvoir librement exprimer des émotions et des émotions est très libérateur et très salutaire pour se relever.

6. Avancer et regarder to vers l’avenir

Après la période de deuil et de reconstruction personnelle, commence le processus d’aller de l’avant. C’est le moment pour réfléchir sur le type de relation que l’on souhaiterait à l’avenir et ce que l’on peut à améliorer dans ses partenariats et ses relations dans la vie.

Avancer et aller de l’avant ne signifie pas la fin des souvenirs et des sentiments, mais accepter et avoir le courage d’aller de l’avant. Il ne faut pas hésiter à se fixer des objectifs et reprendre ses projets. Alors seulement on pourra réellement dire que le processus de guérison a débuté.

Conclusion

Se relever après une rupture est un défi, mais aussi une période très riche, en apprentissage. Il est donc primordial de prendre son temps pour accepter ce qui s’est passé, et profiter d’activités pour s’aider à aller vers l’avant et croire en soi. Apprendre à s’aimer et à s’accepter est le premier pas qui mène vers le deuxième pas, et à la route pour le bonheur.

Lucas N'Diaye
Lucas N'Diaye
Bonjour, je suis Lucas, diplômé en informatique et spécialiste Tech et famille pour le magazine Adoos. Je suis passionné par les dernières innovations technologiques et leur impact sur la vie quotidienne. Père de 3 enfants, j'anime des ateliers sur la sécurité en ligne pour les parents et leurs enfants. J'habite à Nantes et je suis également collectionneur de jeux vidéo rétro. Engagé dans des projets éducatifs visant à initier les jeunes à la programmation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Comment concevoir des cartes de décès significatives ?

Perdre un être cher est une épreuve difficile qui engendre de nombreuses émotions. Dans ces moments difficiles, la...

Ce qu’il faut savoir sur la consultation initiale avec un avocat

La première entrevue avec un avocat n'est pas un rendez-vous anodin. En effet, que ce soit pour un...

Guide complet sur les différents types d’extincteurs

Les extincteurs sont des outils essentiels dans la lutte contre les incendies, qu'ils se produisent dans un cadre...

Les vêtements personnalisables avec des bébés animaux : une tendance adorable

Dans le monde de la mode, la personnalisation est devenue un élément clé pour exprimer son individualité et...