Comment se passe la vente aux enchères d’une maison ?

0
1592
vente enchere immobilier

Une vente aux enchères est un acte qui peut s’effectuer en dehors d’une saisie immobilière. Elle peut concerner différents types de biens tels qu’une cave, un terrain à bâtir ou une maison. N’importe qui peut participer à une vente, il suffit de respecter certaines formalités.

Avant les enchères

Acquérir des biens par l’intermédiaire des ventes aux enchères immobilières requiert un minimum de préparation de votre part. Avant de rendre votre achat effectif, vous aurez besoin de visiter le bien en question. Les visites sont organisées par le propriétaire. Elles ont généralement lieu en semaine, ce qui implique que vous devez avoir une grande disponibilité.

Pour obtenir les informations importantes relatives au bien, consultez attentivement son cahier des charges. Vous y trouverez les différents frais à payer, les délais de paiement et les caractéristiques du bien. Avant de participer à une enchère, il vous est aussi recommandé de consulter votre banque. Si vous remportez une enchère, vous serez redevable de son prix. D’où l’importance d’établir une bonne stratégie de financement.

Vous aurez par exemple à déterminer un montant que vous ne pourrez pas dépasser. Vous devrez prendre en compte dans ce budget limite les émoluments du notaire, les débours, etc.

Pendant les enchères

Pour participer à une enchère, vous avez besoin de vous munir de quelques documents tels que votre carte d’identité et un justificatif de domicile. Pour une enchère immobilière notariale, vous aurez besoin de présenter au notaire responsable de la vente un chèque de consignation. Le montant figurant sur ce dernier devra être compris entre 10 et 20 % de la mise de la maison.

Avec une enchère immobilière domaniale, le montant du chèque de consignation est obligatoire pour une mise à prix de 7 500 € et plus. Le montant du chèque sera alors de 5 % de la mise. Une fois les documents requis fournis, vous recevrez un badge numéroté qui permettra de vous identifier.

Afin d’acquérir le bien convoité, vous devrez proposer le meilleur prix. Si vous perdez l’enchère, votre chèque de consignation vous sera rendu. Pour une enchère immobilière judiciaire, un avocat mènera les négociations pour vous. Vous devrez lui remettre un chèque avec un montant de 20 % de la mise ainsi qu’un mandant indiquant votre enchère maximale.

Après les ventes aux enchères immobilières

Même si vous avez remporté les enchères, une surenchère peut être établie sur un délai de 10 jours. De ce fait, vous n’êtes pas encore admis comme étant officiellement le nouveau propriétaire. Cette surenchère n’est pas possible dans le cas d’une enchère domaniale. Passé ces 10 jours, si personne n’a surenchéri, vous aurez à payer le prix d’acquisition du bien dans un délai défini.

Avec une enchère judiciaire, vous avez 60 jours. Dans le cas d’une vente notariale, vous disposez de 45 jours, et pour une vente domaniale, vous avez droit à 30 jours. Dans le cas d’un retard, des pénalités vous seront infligées au-delà de 75 jours. Ce n’est qu’après avoir payé la somme due que vous deviendrez réellement le propriétaire. Vous recevrez ensuite les clés de votre nouveau bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here