Comment profiter d’un sommeil paisible ?

0
26
Comment-profiter-dun-sommeil-paisible

Les avantages d’un sommeil paisible pour la santé sont inestimables. Il contribue non seulement au bien-être physique, mais aussi à la santé émotionnelle. Bien dormir est indispensable pour maintenir un certain équilibre dans la journée. Cela étant, il est impérieux de savoir comment s’y prendre pour tirer le maximum de chaque moment de repos. Connaître quelques astuces et mettre de côté certaines habitudes pour bien dormir et se réveiller en pleine forme. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

Préparer votre environnement de sommeil

Avant d’aller au lit, assurez-vous d’avoir préparé votre environnement de sommeil. Arrangez votre chambre et dressez bien votre lit tout en posant votre coussin à l’endroit idéal. Maintenez la température entre 18 et 19 ° et veillez à ce qu’elle soit bien aérée. Si c’est l’hiver, vous pouvez acheter un bon plaid pour vous tenir au chaud. Débarrassez-vous des bruits parasites qui pourraient nuire à votre sommeil. Veillez donc à ce qu’aucun insecte ne soit caché dans votre chambre. Une fois au lit, éteignez la lumière et reposez-vous si possible dans l’obscurité totale.

Contrôlez vos habitudes

Vous ne le savez sûrement pas, mais certaines de vos habitudes du quotidien contribuent à perturber votre sommeil. Parmi celles-ci, il y a le fait de :

  • Prendre du café ou du thé dans l’après-midi 

Le café et le thé sont deux produits excitants à éviter pour celui qui souhaite bien dormir. Surtout à partir de 17 h, prendre ces produits devient très dangereux pour votre sommeil.

  • Prendre un bain chaud

Vouloir aller au lit et prendre un bain chaud ne vous sera pas profitable. Le corps humain pour se reposer abaisse sa température interne, le mieux est donc d’opter pour un bain ni chaud ni froid.

  • Faire des exercices sportifs le soir

La pratique du sport est une très bonne chose. Mais il faut savoir à quel moment faire le sport pour éviter de perturber son sommeil. Les exercices sportifs pratiqués le soir éveillent les muscles du corps et éloignent de vous toute envie de dormir.

  • Fixer les écrans avant d’aller se coucher

Il est fortement recommandé de quitter des yeux les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Rester exposer à la lumière bleue des écrans et aller immédiatement se coucher peut causer des troubles du sommeil. Le plus dangereux, c’est de manipuler son Smartphone la nuit sur son lit juste avant de dormir.

N’utilisez pas un réveil brutal

Il est dangereux de se réveiller brutalement d’un sommeil profond. Si vous avez un programme à honorer et que vous pensez que le sommeil risque de vous emporter vraiment loin, utilisez un réveil, mais éloignez-le de vous. Veillez aussi à ce que la sonnerie ne soit pas très violente. Un son léger et progressivement fort vous aidera à quitter votre sommeil sans trouble.

Il est à souligner que la qualité du sommeil est plus importante que la quantité. Vous en apprendrez mieux à ce sujet ici. Ce n’est donc pas la peine de chercher à s’imposer le sommeil chaque fois que vous avez du temps libre. Dormez naturellement lorsque vous ressentez le sommeil et vous serez toujours en pleine forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here