Comment organiser votre caisse à outils comme un pro ?

Date:

Partager l'article :

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou au contraire un habitué du bricolage, posséder vos propres outils est un incontournable. Et, quoi de mieux pour garder ces derniers rangés et à portée de main qu’une caisse à outils ? Cependant, après les premières utilisations, il est courant de rapidement délaisser le rangement de l’outillage stocké. Après avoir lu cet article, vous saurez organiser votre caisse à outils comme un pro.

Organiser les outils

La première chose à faire est d’acheter une boite à outils en accord avec vos besoins en termes de bricolage. Certaines sont particulièrement fournies, d’autres incluent uniquement le strict minimum. Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez monter un meuble ou intervenir sur de la plomberie, votre caisse à outils devrait a minima contenir les ustensiles suivants :

  • Un tournevis plat ;
  • Un tournevis cruciforme ;
  • Un marteau de taille intermédiaire ;
  • Un lot de clés Allen
  • Une clé à molette ;
  • Une pince coupante ;
  • Un mètre ;
  • Un cutter ;
  • De la colle ;
  • Quelques vis, clous, écrous et chevilles.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, étoffer votre outillage en ajoutant une perceuse, des forets, un niveau et des équipements de protection, par exemple.

Le tri

Une fois la caisse et le matériel en votre possession, la meilleure approche consiste à trier les outils. À vous de choisir le critère de tri qui vous semble le plus logique ou pratique. Cette sélection peut s’opérer par fonction, par taille, par apparence, etc. Le tout est que vous vous y retrouviez aisément. Il vous sera ainsi bien plus facile de mettre la main sur l’outil qu’il vous faut rapidement lorsque vous bricolerez.

L’étiquetage

Organiser et trier vos outils, c’est bien, savoir où trouver chaque catégorie en un coup d’œil, c’est mieux ! Bien entendu, si votre caisse à outils n’est composée que de trois ou quatre compartiments, la question se pose moins. En revanche, les boites à outils plus complètes seront bien plus commodes à utiliser si vous procédez à l’étiquetage des tiroirs ou espaces de rangement. Vous pouvez par exemple coller de petites étiquettes avec le nom de la famille d’outils dessus, ou vous contenter d’utiliser de petites pastilles en couleur. À condition bien sûr de vous rappeler à quoi chaque couleur correspond.

Optimiser l’espace

Au fur et à mesure que votre collection d’outils s’agrandit, vous pourriez avoir plus de difficultés à trouver une place de rangement pour chaque instrument. Il est alors temps de réfléchir à un moyen d’optimiser l’espace de votre caisse à outils. La meilleure approche dépend avant tout du matériel à votre disposition ainsi que de la configuration de la pièce dans laquelle vous rangez vos outils.

Si vos outils sont trop nombreux et ne rentrent plus dans votre caisse initiale, vous pouvez investir dans un nouveau coffre plus spacieux. Certains, très pratiques, sont conçus pour se déplier de l’intérieur. On ne fait pas mieux en termes d’optimisation d’espace.

Si vous avez plusieurs caisses à outils similaires, vous pouvez choisir de les empiler pour limiter la prise au sol de votre outillage. Avant de procéder, assurez-vous de bien savoir dans quelle boite se trouvent tels ou tels types d’instruments.

Enfin, dans le cas où votre caisse à outils serait rangée dans une pièce de type garage ou atelier, vous pouvez réfléchir à accrocher certains outils sur un mur ou sur un établi. Ce système permet de libérer de l’espace dans votre boite à outils, tout en laissant vos ustensiles de bricolage facilement accessibles.

Maintenir le rangement en ordre

Une fois le rangement effectué et l’espace de votre boite à outils optimisé, ne négligez pas le maintien de l’ordre et de l’état de vos instruments. Dans le cas contraire, vous reviendriez à la case départ. Pensez donc à inspecter régulièrement le stockage de vos outils dans votre caisse.

De même, un nettoyage régulier de celle-ci, et de tout ce qui s’y trouve, est essentiel. Par exemple, les traces de colle et résidus de graisse ou d’huile doivent être enlevés sans tarder, sous peine d’abimer vos outils.

Posséder sa propre caisse à outils correctement équipée est une excellente chose. Encore faut-il la garder, ainsi que son contenu, rangée et en bon état. Ce que vous devriez désormais savoir faire grâce à cet article.

Marine Lecuyer
Marine Lecuyer
Bonjour à tous ! Je m'appelle Marine Lecuyer, j'ai 28 ans et je suis passionnée par la littérature, la communication, la photographie et le voyage. En tant que journaliste spécialisée dans les thématiques adolescentes pour Adoos, je m'engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire et la promotion de l'estime de soi chez les jeunes. J'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures lors de mes voyages, pratiquer le yoga et la méditation pour me ressourcer et trouver l'inspiration. Mon plus grand rêve est de publier un roman pour adolescents inspiré de mon vécu et de mes rencontres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Découvrez le fascinant zoo Île-de-France : une aventure familiale inoubliable

Plongez avec nous dans un univers fascinant et découvrez ce que le zoo Île-de-France a à offrir, une...

Idées géniales pour un anniversaire ado de 13 ans inoubliable

Organiser un anniversaire ado de 13 ans peut sembler un véritable défi. À cet âge, les préférences changent...

Activités couple à Lille : top idées pour des moments inoubliables

Vous cherchez des idées d’activités couple à Lille pour pimenter vos moments à deux ? Lille, avec son...

Activités à Marseille : des idées originales pour des sorties familiales inoubliables

Salut les explorateurs en herbe ! Si vous cherchez des activités à Marseille originales et mémorables pour toute...