Comment faire une annonce de grossesse ?

Date:

Partager l'article :

Et voilà, le test a confirmé que vous attendez un heureux événement. Il vous tarde de l’annoncer à vos proches, et partager la bonne nouvelle. Cependant, vous souhaitez en faire un moment unique avec toutes les émotions qui s’ensuivent. Aussi, pour marquer le coup, voici quelques idées pour faire une annonce grossesse de manière originale et créer un effet de surprise.

Choisir le moment le plus opportun pour une annonce grossesse

Choisir le moment de faire une annonce grossesse est assez difficile dans la mesure où la mère est impatiente de partager son bonheur. Elle seule peut juger le meilleur moment de le faire, le moment où elle se sent prête. 

Certaines femmes préfèrent l’annoncer après la première échographie, soit vers le troisième mois de grossesse ou après 12 semaines d’aménorrhée. Il s’agit de la période la plus sensible de la grossesse, et pendant laquelle les risques de perdre le bébé sont assez élevés pour les plus vulnérables. 

D’autres préfèrent partager l’information dès la confirmation de leur grossesse, de manière à ne pas avoir à cacher les symptômes. De cette façon, elles n’ont pas à répondre aux questions pièges quand elles ne boivent pas de vin ou de boisson alcoolisée à une soirée

Dans tous les cas, il faut rester à l’écoute de ses envies, quitte à l’annoncer dans un premier temps le cercle proche, puis élargir progressivement le cercle informé au reste de l’entourage.

Choisir des idées originales pour annoncer sa grossesse

L’annonce de grossessevarie en fonction des personnes à qui elle s’adresse. Pour l’annoncer au père, vous pouvez le faire en lui offrant un café ou un thé, avec au fond de la tasse, un texte annonçant la nouvelle avec un feutre alimentaire. Ce message peut être du type « tu vas être papa » ou « la famille va s’agrandir ». Sinon, au réveil ou à son retour du travail, vous pouvez mettre de petits chaussons ou de petites moufles sur son oreiller.

Il est aussi possible d’organiser une fête pour l’annonce grossesse. Les petits en-cas offerts pendant la fête pourront déjà inclure quelques indices. Cela peut être des biscuits au texte personnalisé pour chaque convive (grand-frère, tatie, tonton, grand-mère…).  Sinon, des jeux ou autres activités peuvent aussi être utilisés. A titre d’exemple, vous pouvez organiser une séance puzzle avec un modèle personnalisable version futur bébé pour faire comprendre aux invités que vous serez bientôt maman. 

Sinon, en guise de cadeau, vous pouvez offrir à vos proches des t-shirts pour leur révéler la bonne nouvelle, notamment s’il s’agit du premier enfant. Ils seront personnalisés en fonction de leur rôle respectif, soit des inscriptions différentes comme « meilleure mamie du monde », « tata extra » ou autres… D’autre part, les futurs parents peuvent tout simplement s’habiller d’un haut avec « Je vais être maman » ou « super papa ». 

Faire une annonce grossesse au travail

Pour une femme salariée, il n’est pas obligatoire de l’annoncer à l’employeur. Néanmoins, pour anticiper le départ en congé de maternité, il faudra le déclarer tôt pour pouvoir bénéficier de ses droits légaux. D’autant plus qu’il s’agit d’une protection contre le licenciement, et d’un moyen pour l’entreprise de se préparer et de s’organiser en votre absence. 

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

Meilleure destination pour Noël : notre sélection

Noël est une période de l'année chargée en émotions et en magie, et il est important de trouver...

Comment choisir son photographe de mariage à Nice ?

Les préparatifs d'un mariage sont synonymes de temps et d'énergie. Pour immortaliser ce grand jour, choisir le bon...

Bijoux d’allaitement : un indispensable pour les nouvelles mamans

Les bijoux d'allaitement sont un indispensable pour les nouvelles mamans. Ils sont parfaits pour aider à soulager les...

Comment fabriquer un cadeau écolo ?

Les cadeaux écolos, c'est tendance ! En plus d'être bons pour la planète, ils sont souvent plus originaux...