Et voilà, le test a confirmé que vous attendez un heureux événement. Il vous tarde de l’annoncer à vos proches, et partager la bonne nouvelle. Cependant, vous souhaitez en faire un moment unique avec toutes les émotions qui s’ensuivent. Aussi, pour marquer le coup, voici quelques idées pour faire une annonce grossesse de manière originale et créer un effet de surprise.
Choisir le moment le plus opportun pour une annonce grossesse
Choisir le moment de faire une annonce grossesse est assez difficile dans la mesure où la mère est impatiente de partager son bonheur. Elle seule peut juger le meilleur moment de le faire, le moment où elle se sent prête.
Certaines femmes préfèrent l’annoncer après la première échographie, soit vers le troisième mois de grossesse ou après 12 semaines d’aménorrhée. Il s’agit de la période la plus sensible de la grossesse, et pendant laquelle les risques de perdre le bébé sont assez élevés pour les plus vulnérables.
D’autres préfèrent partager l’information dès la confirmation de leur grossesse, de manière à ne pas avoir à cacher les symptômes. De cette façon, elles n’ont pas à répondre aux questions pièges quand elles ne boivent pas de vin ou de boisson alcoolisée à une soirée.
Dans tous les cas, il faut rester à l’écoute de ses envies, quitte à l’annoncer dans un premier temps le cercle proche, puis élargir progressivement le cercle informé au reste de l’entourage.
Choisir des idées originales pour annoncer sa grossesse
L’annonce de grossessevarie en fonction des personnes à qui elle s’adresse. Pour l’annoncer au père, vous pouvez le faire en lui offrant un café ou un thé, avec au fond de la tasse, un texte annonçant la nouvelle avec un feutre alimentaire. Ce message peut être du type « tu vas être papa » ou « la famille va s’agrandir ». Sinon, au réveil ou à son retour du travail, vous pouvez mettre de petits chaussons ou de petites moufles sur son oreiller.
Il est aussi possible d’organiser une fête pour l’annonce grossesse. Les petits en-cas offerts pendant la fête pourront déjà inclure quelques indices. Cela peut être des biscuits au texte personnalisé pour chaque convive (grand-frère, tatie, tonton, grand-mère…). Sinon, des jeux ou autres activités peuvent aussi être utilisés. A titre d’exemple, vous pouvez organiser une séance puzzle avec un modèle personnalisable version futur bébé pour faire comprendre aux invités que vous serez bientôt maman.
Sinon, en guise de cadeau, vous pouvez offrir à vos proches des t-shirts pour leur révéler la bonne nouvelle, notamment s’il s’agit du premier enfant. Ils seront personnalisés en fonction de leur rôle respectif, soit des inscriptions différentes comme « meilleure mamie du monde », « tata extra » ou autres… D’autre part, les futurs parents peuvent tout simplement s’habiller d’un haut avec « Je vais être maman » ou « super papa ».
Faire une annonce grossesse au travail
Pour une femme salariée, il n’est pas obligatoire de l’annoncer à l’employeur. Néanmoins, pour anticiper le départ en congé de maternité, il faudra le déclarer tôt pour pouvoir bénéficier de ses droits légaux. D’autant plus qu’il s’agit d’une protection contre le licenciement, et d’un moyen pour l’entreprise de se préparer et de s’organiser en votre absence.
Très bel article bien écrit sur l’annonce de la grossesse ! Avec mon mari nous avons offert une carte d’annonce de grossesse avec des chaussettes personnalisés.