Comment faire une annonce de grossesse ?

Date:

Partager l'article :

Et voilà, le test a confirmé que vous attendez un heureux événement. Il vous tarde de l’annoncer à vos proches, et partager la bonne nouvelle. Cependant, vous souhaitez en faire un moment unique avec toutes les émotions qui s’ensuivent. Aussi, pour marquer le coup, voici quelques idées pour faire une annonce grossesse de manière originale et créer un effet de surprise.

Choisir le moment le plus opportun pour une annonce grossesse

Choisir le moment de faire une annonce grossesse est assez difficile dans la mesure où la mère est impatiente de partager son bonheur. Elle seule peut juger le meilleur moment de le faire, le moment où elle se sent prête. 

Certaines femmes préfèrent l’annoncer après la première échographie, soit vers le troisième mois de grossesse ou après 12 semaines d’aménorrhée. Il s’agit de la période la plus sensible de la grossesse, et pendant laquelle les risques de perdre le bébé sont assez élevés pour les plus vulnérables. 

D’autres préfèrent partager l’information dès la confirmation de leur grossesse, de manière à ne pas avoir à cacher les symptômes. De cette façon, elles n’ont pas à répondre aux questions pièges quand elles ne boivent pas de vin ou de boisson alcoolisée à une soirée

Dans tous les cas, il faut rester à l’écoute de ses envies, quitte à l’annoncer dans un premier temps le cercle proche, puis élargir progressivement le cercle informé au reste de l’entourage.

Choisir des idées originales pour annoncer sa grossesse

L’annonce de grossessevarie en fonction des personnes à qui elle s’adresse. Pour l’annoncer au père, vous pouvez le faire en lui offrant un café ou un thé, avec au fond de la tasse, un texte annonçant la nouvelle avec un feutre alimentaire. Ce message peut être du type « tu vas être papa » ou « la famille va s’agrandir ». Sinon, au réveil ou à son retour du travail, vous pouvez mettre de petits chaussons ou de petites moufles sur son oreiller.

Il est aussi possible d’organiser une fête pour l’annonce grossesse. Les petits en-cas offerts pendant la fête pourront déjà inclure quelques indices. Cela peut être des biscuits au texte personnalisé pour chaque convive (grand-frère, tatie, tonton, grand-mère…).  Sinon, des jeux ou autres activités peuvent aussi être utilisés. A titre d’exemple, vous pouvez organiser une séance puzzle avec un modèle personnalisable version futur bébé pour faire comprendre aux invités que vous serez bientôt maman. 

Sinon, en guise de cadeau, vous pouvez offrir à vos proches des t-shirts pour leur révéler la bonne nouvelle, notamment s’il s’agit du premier enfant. Ils seront personnalisés en fonction de leur rôle respectif, soit des inscriptions différentes comme « meilleure mamie du monde », « tata extra » ou autres… D’autre part, les futurs parents peuvent tout simplement s’habiller d’un haut avec « Je vais être maman » ou « super papa ». 

Faire une annonce grossesse au travail

Pour une femme salariée, il n’est pas obligatoire de l’annoncer à l’employeur. Néanmoins, pour anticiper le départ en congé de maternité, il faudra le déclarer tôt pour pouvoir bénéficier de ses droits légaux. D’autant plus qu’il s’agit d’une protection contre le licenciement, et d’un moyen pour l’entreprise de se préparer et de s’organiser en votre absence. 

Marine Lecuyer
Marine Lecuyer
Bonjour à tous ! Je m'appelle Marine Lecuyer, j'ai 28 ans et je suis passionnée par la littérature, la communication, la photographie et le voyage. En tant que journaliste spécialisée dans les thématiques adolescentes pour Adoos, je m'engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire et la promotion de l'estime de soi chez les jeunes. J'adore découvrir de nouveaux lieux et cultures lors de mes voyages, pratiquer le yoga et la méditation pour me ressourcer et trouver l'inspiration. Mon plus grand rêve est de publier un roman pour adolescents inspiré de mon vécu et de mes rencontres.

1 COMMENTAIRE

  1. Très bel article bien écrit sur l’annonce de la grossesse ! Avec mon mari nous avons offert une carte d’annonce de grossesse avec des chaussettes personnalisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Solutions pour une maman épuisée : retrouver le sommeil et l’énergie nécessaire

Être maman est une aventure complexe et magnifique, mais cela peut aussi être extrêmement épuisant. Le manque de...

Planning ménage semaine : comment transformer cette tâche en moment agréable en famille

Vous en avez assez de voir le ménage comme une corvée interminable et vous cherchez des astuces pour...

Rendre ses événements inoubliables en louant un photobooth

Organiser un événement mémorable est un défi qui demande une attention particulière aux détails. Que ce soit un...

Idées géniales pour des cadeaux qui enchantent un enfant de deux ans

À la recherche de l'idée parfaite pour un cadeau anniversaire ou une occasion spéciale pour un enfant de...