Comment devenir nomade digital ?

0
211
Comment devenir nomade digital ?

Voyager et travailler en même temps, c’est désormais possible. Faites du monde dans votre bureau. Déplacez-vous de pays en pays, tout en exerçant votre passion. Pas de patron ni d’horaire fixe : vous êtes le seul maître à bord. Cette vie vous fait rêver ? Voici comment devenir nomade digital.

Se fixer un objectif pour devenir nomade digital à succès 

Avant de commencer n’importe quel projet, il est important de se fixer un objectif pour définir le départ. Ce sera la ligne directrice pour toute la suite de votre étape. Vous devez vous-même connaître les raisons de votre reconversion professionnelle. Sachez où vous allez, pourquoi et comment vous y rendre.

La vie d’un nomade digital semble magnifique. Mais cette vie de rêve n’est pas sans risques. Vous rencontrerez des soucis en chemin et vous devez être sûr de prendre la bonne décision pour ne pas vous décourager en cours de route. C’est pour cette raison qu’un objectif en amont est toujours indispensable.

Établir un budget prévisionnel

Vous aurez besoin d’argent pour devenir nomade digital. Vous devriez investir dans un ordinateur et une connexion internet si vous n’en avez pas déjà. Aussi, il faut compter les billets d’avion pour vos multiples voyages. Sans parler de vos dépenses quotidiennes.

À part cela, un bon nomade digital prévoit une bonne assurance. En effet, les risques qu’encourt un professionnel en déplacement divergent un peu de ceux qui restent cloîtrés dans un bureau. Il y a l’accès au soin, le retard de vol, la perte des bagages, et d’autres imprévus auxquels vous devrez faire face en tant que voyageur.

Choisir son activité

Désormais, nombreux sont les métiers possibles pour un digital nomad. L’essor de la télécommunication a permis de nouvelles méthodes de travail. Ainsi, vous pourrez devenir Freelance, demander à faire du télétravail à son patron ou lancer un business en ligne.

Le secteur d’activité est aussi varié dans le monde du travail à distance. Dans la majorité, ce seront des services dans le métier du digital. Choisissez un travail qui vous passionne si vous voulez devenir nomade digital. Aussi, il serait mieux de segmenter sa clientèle. Vous risquez de vous perdre avec une définition trop généraliste de vos offres.

Se former

Certaines personnes exercent un métier en relation avec leurs études. C’est pratique : cela prend moins de temps et ne demande pas d’investissement supplémentaire. Par ailleurs, si vous êtes en reconversion professionnelle, il convient de suivre une formation au préalable. Même pour un métier qui vous semble facile.

Une formation pour devenir nomade digital peut prendre plusieurs formes. Il y a les formations académiques qui prennent 2 ou 3 ans. Si vous êtes pressé, vous pouvez vous inscrire à une formation en ligne ou télécharger un ebook. L’apprentissage prend 3 mois au maximum. L’autoformation fonctionne également si vous êtes autodidacte et discipliné.

Définir une stratégie de lancement

Les clients ne viendront pas d’eux-mêmes, du moins, au début de votre nouvelle carrière. Vous devez réaliser des prospections sur les réseaux sociaux ou auprès des plateformes spécialisées. Ciblez une typologie de clientèle précise pour minimiser votre travail et maximiser vos chances de trouver des clients rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here