Comment créer une SCI : nos conseils d’experts

Date:

Partager l'article :

Lorsqu’on le peut, la mise sur pied d’une entreprise est un geste honorable qui permettra à de nombreuses personnes d’avoir un emploi. Bien que cela soit vraiment à encourager, il est pourtant souvent bien compliqué d’y parvenir. Les méthodes et procédés varient en fonctions du type de structure que l’on souhaite mettre sur pied. Si par exemple vous vous demandez quelles sont les étapes ou formalités de création d’une société civile immobilière alors vous êtes au bon endroit.

C’est quoi une SCI

C’est une société qui est composée de deux ou plusieurs personnes qui ensemble, prennent la décision d’entrer en possession et de gérer d’une manière totalement légale un bien ou même un patrimoine de type immobilier. Ainsi peu importe le genre de SCI, les étapes de création varient très peu. On distingue donc en réalité 5 grands paramètres à respecter.

La rédaction des statuts

Ici, c’est la création d’un document dans lequel seront définies les modalités et surtout les pouvoirs qui seront accordés à tous les membres de la SCI. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est essentiel d’y mettre un accent particulier, car c’est ce dernier qui sera s’il faut le dire ainsi, la base de votre société, car c’est le formulaire de création de la SCI. Vu qu’il est incontournable et par ricochet obligatoire, la rédaction des statuts de la société civile immobiliers doit prendre en compte de nombreuses mentions. Entre autres, nous avons :

  • Le nom de la SCI ;
  • Les noms des différents gérants c’est-à-dire au moins deux personnes ;
  • L’objet ou la cause sociale de création. Attention, celle-ci ne doit pas être commerciale, car l’activité qu’exercera la société aura un certain nombre d’impacts ;
  • La durée de vie de la société civile immobilière qui doit être de moins de 100 ans.

Le dépôt du capital social

Ici, le but principal sera l’ouverture d’un compte bancaire dont le rôle sera d’accueillir le montant du capital que vous avez choisi de déposer. Après cela, une attestation de dépôt des fonds vous sera fournie comme preuve. De plus, ce document jouera un rôle vraiment incontournable par la suite.

La publication d’une annonce légale

Cette étape est importante pour la publicité de votre démarche. En effet, il est très important que vous annonciez que vous immatriculiez une SCI. Cette publication se passe dans un journal spécialisé. Cette information doit comprendre entre autres :

  • La dénomination de la société ;
  • La forme juridique de celle-ci ;
  • Nom des gérants. Car il est interdit de créer une SCI seule ;
  • Adresse complète du siège social.

La constitution d’un dossier d’immatriculation

Cet ensemble de documents de la SCI contient des éléments tels que :

  • La déclaration de non-condamnation. Le gérant principal ici est chargé de la signature de cette déclaration ;
  • La déclaration des bénéficiaires effectifs. Cette dernière permet de lutter contre le terrorisme et blanchiment d’argent ;
  • Le formulaire MO. C’est en fait un document administratif d’une importance si capitale qu’il est obligatoire.

Bien d’autres documents entrent dans cette liste. Il faudra donc y porter un œil attentif.

Dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce

Sauf en cas d’exception, il est obligatoire d’enregistrer les statuts auprès des services d’impôts. Cela permettra à la SCI de bénéficier de son numéro Siren. Vous pouvez selon votre disposition lors de la création de la SCI réaliser cette démarche par courriel postal ou en vous rendant au greffe.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Comprendre le test big five : un aperçu approfondi

Le Test Big Five, également connu sous le nom de modèle des cinq grands facteurs de personnalité, est...

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Envisager de réaliser un bilan de compétences n'est jamais anodin. Cette démarche peut être liée à des moments...

Synergie entre branding et marketing digital

Le branding et le marketing digital représentent deux faceteurs essentiels de la stratégie de développement de toute entreprise...

Traitement des charpentes : Le guide complet

Le traitement des charpentes est une étape cruciale dans l'entretien et la préservation des structures en bois. Les...