La sélection du photographe est une étape à ne pas négliger lors d’un mariage. Le rôle du professionnel est d’immortaliser les moments clés de l’évènement, capturer le bonheur des futurs mariés et les expressions des convives. Cependant, choisir le prestataire n’est pas une tâche facile. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à trouver le meilleur photographe mariage.
Définir les besoins
La première chose à faire lors de la recherche d’un photographe mariage est de définir vos besoins. Cela consiste à définir quel style de photographe vous souhaitez pour votre mariage. Vous avez le choix entre plusieurs styles de photos. Il peut s’agir de photos traditionnelles ou de photographies naturelles.
Vous pouvez également vous tourner vers le photoreportage pour laisser place à la spontanéité des convives lors des prises de vue. Bien entendu, vous devez également prendre le temps de déterminer le budget que vous allez consacrer à votre photographe. Cette démarche est nécessaire pour assurer la qualité des clichés. Vous pouvez par exemple lui dédier 10% de votre budget mariage.
Initier la phase de recherche
Une fois les besoins définis, vous pouvez commencer la recherche de votre photographe mariage. Il est préférable de s’y mettre au moins une année à l’avance. Vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille ou effectuer des recherches sur internet, en consultant les annuaires professionnels et les sites web spécialisés. Vous pouvez vous aider des avis et recommandations pour créer une liste de photographes de mariage à contacter.
Choisir le prestataire lors d’un entretien
Il est conseillé de réaliser un entretien individuel avec chaque prestataire de votre liste. Cette démarche vous permettra de vérifier s’il y a une bonne connexion entre vous et le photographe. C’est aussi l’occasion de se renseigner sur son travail et ses idées en lui posant plusieurs questions.
Vous pourrez notamment définir sa flexibilité, sa disponibilité, son mode de travail et son style. Bien entendu, le feeling prime aussi dans le choix de votre photographe. Pour ce qui est de la sélection finale, vous pouvez vous baser sur l’adéquation de son style avec vos besoins, son expérience, ses références ou encore les équipements qu’il utilise.
Établir un contrat
Après avoir sélectionné le photographe qui sera en charge des photographies de votre mariage, il est préférable de créer un contrat de travail. Cedit contrat doit mentionner les conditions de la prestation. Il est aussi nécessaire de définir au préalable le prix du service, incluant les prises de vue lors du jour J et les travaux en post-production.
Le temps de travail du photographe est aussi mentionné dans le contrat de même que son comportement lors du mariage (déplacements, directives lors des prises de vue). Bref, tout doit être notifié dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises lors de l’événement.