Comment bien choisir une chaîne pour femme ?

Bijou élégant qui se porte au cou, au poignet ou à la cheville, la chaîne pour femme est un bijou tendance et intemporel, un must have des boîtes à bijoux ! Portée seule ou accompagnée d’un pendentif, elle peut rehausser votre tenue et mettre en valeur votre décolleté. Les modèles proposés par les bijoutiers sont innombrables, ce qui peut poser quelques difficultés au niveau du choix. Il existe en effet une grande variété de mailles, de métaux précieux, de longueurs, de largeurs de maillons, etc. Pour vous guider dans vos choix, quelques critères sont à prendre en considération.

Choisir sa chaîne femme en fonction des mailles

Pour les mailles, vous pouvez choisir selon vos goûts. En effet, il n’y a pas vraiment de règles de base à respecter dans le choix de cet élément. Il existe une multitude de mailles, des plus classiques aux plus fantaisies, parmi lesquelles les mailles grain de café, forçat, marine, palmier, jaseron, gourmette, serpent, boule, à cheval, etc.

Les chaînes en maille grain de café sont composées de maillons ovales percés de deux trous. Elles sont réputées pour leur élégance, à l’instar des modèles à mailles marine, inspirés des chaînes retenant les ancres des bateaux. Ces deux types de mailles sont appréciés pour leur finesse, mettant en valeur le décolleté des femmes.

La chaîne femme à maille forçat, la plus classique, est sobre et indémodable, parfaite pour être associée à une médaille ou à un pendentif en argent par exemple. C’est également le cas des modèles à maille jaseron et vénitienne. Constituée de maillons carrés imbriqués les uns dans les autres, une chaîne femme comme celles de la bijouterie en ligne Trabbia Vuillermoz à mailles vénitienne est surtout utilisée pour réaliser des chaînes fines et élégantes ; tandis que la maille jaseron est agréable à porter et réputée pour sa simplicité, avec son alternance mailles rondes et ovales.

img-comment-choisir-chaine-femme

Les chaînes à mailles gourmette sont plutôt destinées aux hommes, mais si vous appréciez ce type de maillons plus serrés et plats, vous avez le champ libre. Elles sont classiques, tout comme les modèles à maille à cheval composées de maillons ovales, simples et aplatis.

Plats et larges, les modèles à maille argent sont lisses et polis, offrant un effet miroir. Leurs mailles peuvent être plates ou rondes, comme celles des modèles à maille serpent, rappelant l’aspect écailleux de la peau de ce reptile. Si vous recherchez une maille polyvalente, les chaînes à maille boule sont probablement ce qu’il vous faut, car elles offrent de nombreuses possibilités. De plus, elles sont résolument féminines !

Les mailles proposées par les fabricants sont innombrables, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins, si vous prévoyez entre autres de porter le bijou au quotidien ou lors d’une occasion spéciale.

Choisir un bijou en fonction de la longueur et de la largeur de la chaîne

La longueur et la largeur du modèle sont des éléments importants et doivent donc être choisies à bon escient. La longueur adaptée dépend généralement du type de chaîne et de la morphologie de la personne qui le porte.

La longueur d’une chaîne pour femme

Les chaînes pour femme se déclinent en plusieurs longueurs, allant de 35 à 80 cm. La longueur adaptée dépend du type de chaîne. Pour un modèle princesse ou ras du cou, par exemple, une longueur de 35 à 42 cm est adaptée. Si vous choisissez de vous en procurer un, sachez qu’il ne peut pas être porté par-dessus un vêtement et qu’il convient surtout aux longs cous fins et aux visages anguleux. Ce type de chaîne sera parfait avec une robe bustier ou un vêtement à col V ou bateau.

Par ailleurs, une longueur de 45 cm est un excellent choix si vous souhaitez mettre en valeur votre gorge. Une chaîne de cette longueur a pour avantage de s’adapter à toutes les encolures. C’est d’ailleurs la longueur standard !

Si vous avez un visage rond et un cou un peu court, une chaîne de 55 cm de longueur vous ira à ravir. Vous pouvez l’associer à une robe, à un tailleur ou à un pull à col roulé. En outre, si la longueur de la chaîne est supérieure à 70 cm, elle est adaptée à tous les types de vêtements, y compris les robes de soirée. Cette longueur s’accorde à toutes les morphologies.

La largeur de maille de la chaînette

Concernant la largeur, elle va généralement de 1 à 11 mm et pour une femme, mieux vaut ne pas dépasser la barre des 2 mm. Un modèle de 1 mm de largeur est peut-être léger et discret, mais il est fragile ; tandis qu’un modèle trop épais est résistant, mais il est lourd et trop voyant. Il est important de choisir la bonne largeur de chaîne femme pour mettre en valeur votre style. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le modèle soit bien adapté si vous comptez l’associer à un médaillon ou à un pendentif, notamment que la taille de la bélière de celui-ci puisse bien laisser passer la chaîne.

Pour une chaîne de cheville, une largeur fine est recommandée, sauf si vous avez des chevilles plus larges. Ici, une largeur de 5 mm est plus adaptée.

img-comment-choisir-chaine-femme-pour

Choisir sa chaîne en fonction de la matière

L’or et l’argent restent les métaux précieux les plus en vogue et les plus élégants. Il vous suffit de choisir selon votre budget et votre préférence. L’or jaune peut se marier à toutes les tenues et apporte du cachet à votre style, quelles que soient les mailles choisies. Mais une chaîne en or rose est aussi une excellente option pour apporter une touche d’élégance à votre look. L’or est un métal noble et solide, et il ne ternit pas avec le temps.

Moins onéreux, l’argent est également un métal précieux robuste et malléable, ce qui lui autorise toutes les fantaisies. Comme l’or blanc, il confère à la chaîne une allure plus chic, que vous pourrez arborer fièrement autour de votre cou ou sur votre cheville.

À l’instar de tous les bijoux, la chaîne doit être choisie pour éviter tout fashion faux pas, aussi bien au niveau de la maille que de la matière, de la longueur et de la largeur.

Derniers articles

Sport comment se sentir mieux ?

Sport : comment se sentir mieux ?

Plusieurs personnes font face à des situations qui les rendent mal à l’aise. Les conditions humaines changent, que cela soit en matière de finance,...
La mode des lunettes en bois

La mode des lunettes en bois

Pour vos yeux, il faut choisir le meilleur. Et, des lunettes en bois tendances sont disponibles de nos jours pour vous relooker et...
Qu'est-ce que la mode streetwear ?

Qu’est-ce que la mode streetwear ?

Ce mot Streetwear veut dire plus que vous ne le pensez. Habits de rue ou mode de rue, il véhicule la riposte à...
Conseils pour développer sa masse musculaire

Conseils pour développer sa masse musculaire

Afin de conserver la puissance, l’endurance et la force de ses muscles, il faut programmer des exercices de musculation réguliers et adopter un régime...
business-idea-diagram-innovation-40218 (1)

Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth fait aujourd’hui partie des appareils les plus appréciés pour écouter de la musique. Elle se distingue des autres appareils par sa performance...

RESTEZ CONNECTÉS

4,837FansJ'aime
3,814SuiveursSuivre
Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Sport : comment se sentir mieux ?

Plusieurs personnes font face à des situations qui les rendent mal à l’aise. Les conditions humaines changent, que cela soit en matière de finance,...

La mode des lunettes en bois

Pour vos yeux, il faut choisir le meilleur. Et, des lunettes en bois tendances sont disponibles de nos jours pour vous relooker et...

Qu’est-ce que la mode streetwear ?

Ce mot Streetwear veut dire plus que vous ne le pensez. Habits de rue ou mode de rue, il véhicule la riposte à...