Bien choisir son chauffage à Nantes

0
1321
chauffage nantes

Dans le choix d’un système de chauffage, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout dépend de vos besoins et surtout de votre budget, pour choisir celui qui vous convient le mieux. Comme la consommation énergétique constitue un des principaux facteurs de dépenses du foyer, elle figurera comme critère de base. Viennent ensuite les questions de confort, d’esthétique et de sécurité. Plus d’informations pour vous aider à bien choisir votre chauffage Nantes.

Chauffage électrique : une solution assez onéreuse

Le chauffage électrique est une solution assez onéreuse. Vous devez alors prévoir un budget conséquent, qui doit inclure le paiement des factures mensuelles. C’est le mode de chauffage que 29 % des foyers choisissent. Il se trouve à la deuxième place des installations domestiques en termes de chauffage.

L’énergie électrique permet d’accéder à un large choix d’appareils de chauffage. De plus, les équipements s’adaptent à tous les espaces. Il est facile d’installation et d’entretien. Mais votre consommation en électricité peut s’en ressentir.

Toutefois, en choisissant le système de chauffage électrique, il est également possible de diminuer la consommation énergétique en mettant en place une solution de stockage de chaleur. Celle-ci peut être des radiateurs à accumulation composés de briques de stéatite ou réfractaires. Les radiateurs à chaleur inertie ou douce feront également l’affaire.

Choisir une solution plus économique avec un chauffage à gaz

Pour bien faire le choix d’un chauffage Nantes, le côté économique est un élément à ne pas négliger. Ainsi, le chauffage à gaz constitue une solution idéale pour réduire la consommation énergétique. Il est utilisé par environ 43 % des foyers en France, grâce à son prix adapté à tous les budgets et la propreté de l’énergie fossile utilisée.

Les installations possibles concernent les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs, les planchers chauffants, etc. Ce type de chauffage est, en fait, un équipement standard. Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour les chaudières classiques ou à basse température.

Que ce soit pour un plafond rayonnant, un radiateur ou un plancher chauffant, le chauffage au gaz est très confortable. Il dispense une chaleur uniforme dans la pièce et est facile à réguler.

Le chauffage au bois : une solution écologique

Le chauffage au bois est connu pour son empreinte écologique presque nulle. Les installations possibles pour ce système sont les poêles, les inserts, les chaudières, les cheminées, les planchers chauffants et les radiateurs.

Les différents équipements de ce type de chauffage sont généralement très performants. Certains poêles et les cheminées à foyer ouvert peuvent, par exemple, remplacer des solutions de chauffage central. C’est particulièrement le cas des poêles accumulant la chaleur par inertie. Ils peuvent réaliser un rendement de 70 % alors que les anciens modèles restent à 45 %.

De plus, les chaudières à bois rendent ce système de chauffage de plus en plus performant. Elles se déclinent en différents modèles qui se différencient l’un de l’autre selon le mode de combustion utilisé. Cependant, si vous optez pour ce type de chauffage, vous devez vous assurer un ravitaillement en bois régulier. Et aussi, il vous faut constituer un stock en combustible conséquent pour l’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here