Astuces pour réussir la rénovation de son appartement

Date:

Partager l'article :

Pour une rénovation appartement réussie, différentes tâches sont à effectuer. Elles se résument en 5 étapes : préparation, démolition, réalisation de grosses œuvres et des installations, isolation, et finition. Celles-ci peuvent être réalisées par vous-même ou par un professionnel. En voici les détails.

Préparer les travaux

Pour réussir la rénovation de votre appartement, il faut commencer par la préparation. Cette étape consiste à faire le tour du chantier, pièce par pièce, et lister les travaux à réaliser. Vous devez également vérifier les installations plomberie et électricité afin de vous assurer de leur conformité aux normes et établir un planning de rénovation.

Vous avez aussi à anticiper les imprévus, d’où l’importance de préparer particulièrement le devis. Dans cette étape, il est conseillé de disposer d’un budget suffisant, voire plus, pour réaliser l’ensemble de vos travaux de rénovation appartement. La capacité de tout prévoir entre dans le sens du professionnalisme et permet de réaliser le projet sans interruption ni incidence.

S’attaquer aux travaux de démolition

Les travaux de démolition représentent la première étape de l’aménagement total de l’intérieur de votre appartement. Ils consistent à retirer les anciens revêtements muraux, abattre les cloisons, casser les murs porteurs et la cuisine, et détruire la cheminée.

Ce sont en fait des tâches salissantes et pourront abîmer les murs et les sols. C’est la raison pour laquelle il faut les réaliser en premier avant toute autre étape de réalisation de la rénovation appartement.

Réaliser les installations et les grosses œuvres

Les travaux de démolition et le ramassage des gravats étant effectués, il est temps de passer aux grosses œuvres et aux installations. Celles-ci concernent la remise en état des murs, la réalisation de saignées ou de tranchées, la pose de cloisons, la rénovation de la plomberie, la rénovation de l’installation électrique, la pose d’enduit sur les murs et la réalisation d’une chape sur les sols.

Vous allez également poser les équipements sanitaires : toilettes, éviers, douche, baignoire, etc. Si tout cela ne fait pas partie de vos compétences, il faut faire appel à un électricien ou un plombier professionnel. C’est vrai que ce recours à un spécialiste est coûteux, mais cela garantit une rénovation appartement de qualité.

L’isolation de l’appartement

L’isolation thermique et phonique de votre appartement garantit le confort de votre intérieur. Les parties concernées par cette intervention sont les sols, les cloisons, le plafond et la menuiserie.

Aussi, si vos fenêtres ne sont équipées que d’un simple vitrage, vous avez intérêt à les changer en passant au double vitrage. Cela permet de réduire les bruits de la circulation et, surtout, vos factures de chauffage.

Terminer les travaux par la peinture et les revêtements

La pose de revêtements muraux et de sol, la peinture et la réalisation des tapisseries constituent la dernière étape de la rénovation appartement. Elles permettent déjà d’entamer la décoration et de personnaliser votre espace, une sorte de touche de finition afin de vous permettre de vous sentir chez vous facilement. Il vous reste à finaliser certains détails : arrangement, aménagement, choix des éclairages et décoration intérieure.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Avant après rénovation maison : découvrez comment augmenter la valeur de votre bien

Investir dans la rénovation de sa maison est une stratégie largement adoptée par les propriétaires pour augmenter la...

Découvrir le bassin bordelais : Un joyau entre terre et mer

Le Bassin Bordelais, c'est notre pépite du sud-ouest de la France, où se mêlent histoire séculaire, paysages enchanteurs...

Plan toilettes : les critères essentiels pour un aménagement réussi

Planifier l'aménagement des toilettes peut sembler une tâche anodine, mais cela revêt une importance particulière tant sur le...

Tableau nature : des paysages naturels et relaxants !

Dans un monde où l'urbanisation rapide et le rythme effréné de la vie quotidienne dominent, les paysages naturels...