2 raisons de créer un établissement secondaire

Date:

Partager l'article :

2 raisons de créer un établissement secondaire

Un établissement secondaire est une filiale à un établissement principalement aussi dit « société mère ». Bien qu’étant une filiale à la société mère, l’établissement secondaire possède un patrimoine différent de la société de base. Ce qui dissocie les clients, les dettes, et autres détails qui lient deux entreprises de mêmes noms, de mêmes statuts juridiques, créées dans le même but, en bref, similaires. Plusieurs raisons peuvent motiver sa création, et c’est ce dont va traiter cet article. Nous allons aborder deux raisons pouvant motiver la création d’un établissement secondaire : la couverture d’une plus grande zone géographique, et l’amélioration de la visibilité de la société mère.

La couverture d’une plus grande zone géographique

Si la société mère est une société commerciale, alors l’établissement secondaire permettra de couvrir une plus grande zone géographique que celle couverte de base. En supposant que la société de base arrivait à satisfaire tous les habitants d’une ville, l’implantation d’un établissement secondaire dans une autre ville d’une même superficie multiplierait par 2 la zone géographique couverte par les services de la société. Les patrimoines des deux sociétés étant différents l’un de l’autre, cela conduit à la deuxième raison de la création d’un établissement secondaire : l’amélioration de la visibilité.

L’amélioration de la visibilité (pour les deux sociétés)

La société mère et sa filiale ne possèdent ni ne gèrent le même patrimoine. Cependant, le nom et les services restent les mêmes. La visibilité en est donc touchée. En effet, l’établissement secondaire permet une plus grande visibilité à la société mère, car portant le même nom et animé des mêmes objectifs dans une autre zone d’implantation que la zone de la société mère. L’effet fonctionne également dans le sens inverse, permettant à l’établissement secondaire de bénéficier d’une plus grande visibilité aussi.

Émilie Fontaine
Émilie Fontaine
Je navigue avec aisance dans l'univers de la finance et de l'immobilier. Fondatrice d'un cabinet de conseil révolutionnaire, elle décode les mystères de l'investissement pour ses lecteurs en ligne. Bordelaise, mentor, et auteure, Émilie transforme chaque défi en opportunité. Son mantra ? "Investir avec passion, vivre avec audace." Rejoignez son voyage inspirant vers la réussite financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

DJ professionnel : Quels sont les jeux de lumières indispensables pour débuter ?

Lorsque l'on débute dans le monde du DJing, il est facile de se concentrer uniquement sur la musique...

Comprendre le test big five : un aperçu approfondi

Le Test Big Five, également connu sous le nom de modèle des cinq grands facteurs de personnalité, est...

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Envisager de réaliser un bilan de compétences n'est jamais anodin. Cette démarche peut être liée à des moments...

Synergie entre branding et marketing digital

Le branding et le marketing digital représentent deux faceteurs essentiels de la stratégie de développement de toute entreprise...