Connaître les causes ? C’est bien mais nettement insuffisant.
Découvrir les enchaînements de causes dans toutes les disciplines sociales, c’est fouiller dans des millions de phénomènes changeants et multiples : « Tout change sans cesse » (Héraclite).
« Les mêmes causes produisent les mêmes effets » : c’est vrai si le chercheur trouve « la cause » ou « le fait générateur » mais, dans les sciences sociales, personne ne l’a jamais trouvée.
Or, les questions les plus préoccupantes pour l’Humanité, c’est justement de répondre à des milliers de questionnements telles que ceux-ci :
- Pourquoi tant de sacrifices ?
- Pourquoi tant de menaces ?
- Pourquoi tant d’exclusions ?
- Pourquoi tant de misère ?
- Pourquoi tant d’injustices ?
- Pourquoi tant de corruption ?
Combattre les causes ? C’est un autre défi.
ALTER-EUROPA a pointé l’une des causes majeures : la gestion de la monnaie et des finances depuis 4500 ans.
Bien sûr, de nombreux archéologues et historiens vous citeront des causes naturelles pour justifier la disparition de nombreux foyers de civilisation mais ils « oublient » qu’une société bien organisée est toujours solidaire et capable de surmonter les épreuves les plus dures.
Les Sumériens en savaient quelque chose : ils ont bâti l’une des plus brillantes civilisations jamais égalées en terme d’inventions fondamentales, et ils ont fait tout cela dans une des régions les plus inhabitables à l’époque.
Et puis, ils ont disparu.
En fait, l’Humain n’a pas changé, et il n’a jamais changé sa Société.
ALTER-EUROPA a donc trouvé que les principes de gestion de la monnaie et de la finance n’ont jamais changé.
Il fallait déjà le savoir.
Par contre, pour combattre ce « nouveau système » monétaire et financier au sein des sociétés du G7, il fallait le connaître, en connaître les points forts et les points faibles de ce système de gouvernance.
C’est chose faite avec le livre « L’Europe en pleine dérive ».
Nous devons d’abord partager ces découvertes, les expliquer pour convaincre le plus grand nombre de citoyens, et rassembler toutes nos forces pour combattre ce « système néo-libéral » qui n’est pas « nouveau » puisque ces pratiques existent depuis 4500 ans.
Et, promis !
En moins de deux ans, l’Europe pourra redevenir le seul centre humaniste capable de remplir les conditions minimalistes du « Bonheur de Vivre Ensemble » et de réaliser les projets communs les plus ambitieux.
Article écrit par Junon Moneta.