« Institut des Crypto-actifs », c’est le nom de baptême du nouvel institut sur la blockchain inauguré en France le 08 novembre 2024. Une première en hexagone ancré en pleine banlieue parisienne dans l’enceinte du pôle Léonard de Vinci. On vous dit tout sur cette révolution scientifique dans le secteur des crypto-monnaies.
Le premier établissement de recherche axé sur les crypto-actifs
L’Institut des Crypto-actifs des Hauts-de-Seine a pour mission de soutenir et de conduire les recherches liées à la technologie de la blockchain, à l’instar des paris sportifs crypto. L’établissement est composé d’un comité scientifique de 11 enseignants chevronnés qui proviennent des facultés de référence comme le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Et d’un comité technique constitué de 6 professionnels parmi lesquels le créateur du réseau cryptographique Paymium et le co-fondateur de Ledger Nicolas Bacca.
Le comité scientifique a pour prérogative de développer la recherche dans le secteur des crypto-monnaies. En revanche, le comité technique a pour rôle de veiller sur l’efficacité des résolutions de l’institut conformément aux innovations de l’industrie. En plus, le comité technique a vocation à sensibiliser les professionnels sur les pratiques du métier.
L’institut s’attèlera principalement à des tâches d’ordre pédagogique afin de créer des cadres d’échange sur les crypto-monnaies. Il ne compte pas faire du lobbying ou du business. L’objectif premier est d’encourager la recherche et de briser le mythe autour de la blockchain dans le but de mieux familiariser cette technologie au public. Cyril Grunspan, expert en crypto-monnaies et directeur dudit institut, déplorait à propos le fait que les recherches sur les devises numériques ne soient pas assez valorisées. Pour lui, elles sont devenues un véritable phénomène de société et constituent un marché en pleine expansion. La direction de l’établissement compte aussi intervenir auprès des sociétés françaises pour former les employés.
Concrètement, l’institut va financer des projets de recherche scientifique qui disposeront de véritables applications dans le domaine. Elle s’occupera aussi des mécanismes informatiques en rapport avec la technologie de la blockchain.
L’Institut des Crypto-actifs arrive dans un contexte où la France cherche à se positionner comme leader de l’économie numérique en Europe. En pleine crise des marchés au premier versant de l’année 2023, les entreprises françaises de crypto-monnaies ont réussi à saisir 27% de l’ensemble des placements effectués dans le marché des nouvelles technologies. En sus, le groupe français de télécommunication iliad a récemment investi des centaines des millions d’euros dans le financement d’un laboratoire scientifique consacré à l’IA (Intelligence Artificielle) à Paris. C’est dire combien ce secteur est en marche en France.
La cérémonie d’inauguration Institut des Crypto-actifs
La cérémonie d’inauguration de l’Institut des Crypto-actifs s’est déroulé le 8 novembre à 19h 45 au Centre Leonard de Vinci devant un grand nombre de convives. Les hostilités ont commencé à 18 h avec l’organisation de tables rondes conduites par Jacques Favier et David PointCheval, respectivement historien et cryptographe. La cérémonie d’inauguration proprement dite a débuté aux environs de 19 h 45. Elle était conduite par le Directeur de l’institut en la personne de Cyril Grunspan et le Directeur Général du centre Leonard de Vinci, Sébastian Tran.
Une cérémonie qui donne un avant-goût de ce que sera l’ambiance au sein de la nouvelle institution dédiée aux crypto-monnaies. De fait, des moments d’échange et convivialité comme ceux-ci sont prévus dans la mise en œuvre du programme de l’institution. Il faut s’attendre à la tenue régulière des conférences, clubs privés et Apéro de Finance Décentralisée dans l’enceinte de l’établissement.
Notez que l’Institut des Crypto-actifs n’est pas le seul établissement logé au sein du centre Leonard de Vinci. Le pôle abrite également 4 autres grandes écoles spécialisées dans divers domaines. Dont un établissement de formation continue, une école du numérique, une école de gestion et un établissement d’ingénierie.
C’est Cyril Grunspan qui est à l’origine de la mise sur pied de l’Institut des Crypto-actifs. Il sera inspiré par des nouvelles provenant des États-Unis et de la Grande-Bretagne où des centres de recherche basés sur la crypto-monnaie sont financés à coup de milliards. À cette époque, il n’est qu’un simple enseignant à l’établissement d’ingénierie du pôle Leonard de Vinci. Pour mettre son projet en œuvre, il ira rencontrer Pascal Brouaye qui était son directeur de l’époque. Pascal Brouaye prendra cette initiative à cœur et donnera à Cyril Grunspan tous les pouvoirs pour mettre son projet en œuvre. C’est ainsi que quelques mois plus tard, l’Institut des Crypto-actifs verra le jour dans une cérémonie d’inauguration somme toute exceptionnelle.
Super article, Émilie ! Cette initiative va vraiment dynamiser le secteur des crypto-monnaies en France.
Bravo Émilie, cet institut semble être une belle aventure pour l’art numérique !
C’est fascinant de voir la France devenir un leader en crypto-monnaies !