Un expert en bâtiment à Caen pour détecter les atteintes à la réalisation d’un bien immeuble

0
2658

Se lancer dans un projet de construction  de bâtiment n’est pas une chose aisée. C’est un chantier imposant, quelle que soit l’envergure du bien immobilier à réaliser. Cela coûte également assez cher pour le propriétaire que le moindre faux pas de la part du prestataire peut devenir un véritable problème. Pour éviter cela, il est possible de faire appel à un expert bâtiment Caen.  

Un expert en bâtiment pour vérifier le bon démarrage du chantier

Que ce soit pour démarrer un chantier pour un bâtiment professionnel ou pour un logement de particulier, un expert en bâtiment peut vous aider à faire respecter vos droits. Cela concerne le contrôle et la vérification des cadres réglementaires liés au chantier.

En effet, dès le début du chantier, l’expert va faire en sorte que vous ne soyez pas conduit en erreur. Ce qui pourrait vous faire perdre votre garantie si les assurances en rapport avec le chantier ne sont pas conformes ou que le principe de santé et sécurité n’est pas respecté. Ce type de souci peut également engendrer des pénalités et une amende pouvant s’élever à 225 000 euros.

Faire appel à un spécialiste comme un Expert Bâtiment Caen vous permet ainsi d’avoir de l’assurance que le chef de chantier et le maitre d’œuvre que vous avez engagés ne dénigrent aucun aspect règlementaire qui pourrait vous nuire. Vous pouvez également vérifier à travers lui que  les ouvriers sur le chantier sont tous déclarés et qu’aucun n’est clandestin, que l’emprise du chantier ne touche pas des passages publics, etc.

Un expert qui s’assure du contrôle de la mise en œuvre

Durant le chantier, l’expert en bâtiment aura également un rôle majeur. Il garantira l’intégrité du maitre d’œuvre et des ouvriers. Et cela, pour que les travaux se fassent dans les règles de l’art et qu’aucun accident ne conduira à rendre responsable le propriétaire.

Il fera également en sorte de vérifier qu’il n’y pas de malfaçon dans la réalisation et que tout respecte les normes et les plans prévus. Il fera dans ce cas le suivi de chaque étape de la réalisation. Et cela, en commençant par la réalisation des bases et la fondation du bâtiment. Il sera également présent pour surveiller l’élévation des murs jusqu’à la réalisation de la toiture et du système d’assainissement.  

Ses missions après le chantier

Après le chantier, l’expert bâtiment Caen va assurer la vérification finale de la réalisation, si elle est conforme au contrat ou non, avant la remise des clés. En effet, le livrable doit être conforme à la demande initiale du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, des risques peuvent être attendus. Le bien peut cacher des vices qui vont amoindrir sa durabilité.

Par ailleurs, si vous prévoyez vendre le bien, en cas de non-respect de la qualité demandée dans le contrat initial, le bien peut perdre de la valeur. Tout ceci peut être évité si l’expert a fait une surveillance du chantier dans les règles. Par ailleurs, après la remise des clés, l’expert peut aussi vous accompagner dans la visite des lieux. Vous aurez encore 8 jours pour signaler le prestataire s’il y a des défaillances constatées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here