Vous souhaitez développer votre image de marque sur Twitter ? Vous cherchez de nouvelles stratégies pour être visible et créer un fort engagement de la communauté autour de vous ? Alors découvrez ici les meilleures stratégies sur Twitter que nous appelons « StratPol Twitter » pour améliorer votre présence en ligne. StratPol Twitter comprend des pratiques et des conseils basés sur l’analyse des pratiques des meilleures marques, afin que vous puissiez tirer parti des nouvelles possibilités et outils disponibles sur Twitter. Nous vous proposons un aperçu des différentes stratégies que vous pouvez mettre en place pour être visible et renforcer votre présence en ligne.
Planifier le contenu
Garder une ligne de conduite et un calendrier d’activité sont essentiels sur Twitter. L’objectif est d’optimiser le temps et les efforts déployés, en créant du contenu qui est pertinent et cohérent par rapport à la ligne de communication définie. Certains outils comme Buffer ou Hootsuite offrent des solutions pour planifier et piloter le contenu que l’on publie. D’autres sont plus spécialisés et focalisés sur votre secteur d’activité. Les fonctionnalités sont très étendues et il est important de trouver celles qui répondent à vos besoins.
Une autre manière de planifier le contenu est de créer des listes de concepts, de thèmes, d’hashtags ou encore d’influencers et d’utilisateurs actifs sur votre thématique. Ces supports sont très pratiques pour trouver des idées, de l’inspiration et saisir les tendances de conversations en ligne.
Engager et interagir avec la communauté
L’engagement et l’interaction sont les clés du succès de votre stratégie sur Twitter. Plus vous serez présent et impliqué, plus votre audience et vos abonnés vous répondront et vous-même serez en mesure de détecter les opportunités pour améliorer votre présence sur le réseau. En enrichissant vos timelines et en répondant à vos communautés, vous serez en mesure d’accroître la notoriété et le leadership de votre organisation.
Vous devez éviter ce qui s’appelle le social média marketing à sens unique, qui est l’une des principales erreurs réalisées sur Twitter, et consiste à ne pas engager la conversation avec la communauté. Il ne s’agit pas uniquement de publier des contenus. L’engagement est la pierre angulaire de votre présence sur le réseau social et elle peut être stimulée par la concentration sur les abonnés, la réponse aux messages et l’utilisation des listing inclus dans le profil.
Soyez visibles
Parce qu’il y a beaucoup de bruit sur Twitter, vos messages doivent résonner pour être entendu. Il faut alors s’assurer que son contenu est de qualité et surtout qu’il réponde aux besoins des utilisateurs. Les hashtags et le taggage associés à chaque publication sont très importants pour être visible. Ils sont essentiels pour découvrir les contenus publiés et aborder de nouveaux utilisateurs.
Une autre stratégie serait de participer à des conversations précédentes par des RT, des mentions et des réponses. Ces techniques sont très pratiques pour être visible et prendre part à de nouvelles conversations avec des personnes jusqu’alors non abonnées.
Utilisez les bons outils
Pour explorer et créer des leviers de communication sur Twitter, vous pouvez recourir à des outils de gestion et de veille très utiles. Outre l’utilisation des listes et des fonctionnalités de recherche proposées par le réseau social, pour recenser, segmenter et tracker les contenus publiés vous pouvez arrêter votre choix sur des outils payants ou gratuits. Cela peut être un moyen très efficace d’analyser la stratégie de la concurrence, d’évaluer la performance par rapport à eux et surtout de mesurer le ROI de vos campagnes.
Automatisez les tâches à faible valeur ajoutée
Une approche intelligente consiste à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Les robots et les « bots » sont des outils qui fonctionnent en attendant des réponses à des commandes prédéfinies et qui peuvent vous éviter des séances interminables sur Twitter. Les bots vous aideront à automatiser des conversations et à relancer des utilisateurs atteignables pour obtenir des partages et du trafic sur votre site web.
En plus d’accélérer les activités à faible valeur ajoutée, les bots ont le pouvoir de vous aider à lancer des campagnes marketing automatisées qui facilitent la promotion de produits ou de services, ou encore de lancer des sondages.
Gestion des outils analytiques et rapports
La gestion des outils analytiques est indispensable pour comprendre et suivre les performances de votre présence sur le réseau et l’audience acquise. N’hésitez pas à recourir à l’aide des marques spécialisées si vous avez des difficultés à comprendre ce que montrent les rapports. Les outils spécialisés fournis par Twitter sont d’une très grande aide.
Ces outils sont très pratiques pour analyser le trafic généré par les publications, pour évaluer la qualité des abonnés, pour lancer des veilles sur votre secteur, pour mesurer l’efficacité de vos campagnes et pour comprendre le comportement de votre audience.
Conclusion
Twitter peut être un outil précieux pour votre entreprise, à condition de respecter et d’appliquer certaines stratégies. Planifiez le contenu et engagez-vous avec la communauté en interagissant de manière régulière. Utilisez des outils pour être visible et automatisez certaines tâches. Enfin, évaluez la performance de votre présence et gérez les rapports pour optimiser votre stratégie à court et long terme.