Royaume-Uni, Angleterre et Grande-Bretagne : découvrez quelles différences !

Date:

Partager l'article :

Exceptés les Anglais, beaucoup peuvent encore confondre au 21e siècle, le Royaume-Uni, l’Angleterre et la Grande-Bretagne. Ce qui peut s’avérer tout de même normal, surtout si l’on ne connaît pas vraiment de quoi s’agit-il et qu’on n’utilise pas souvent ces termes correctement. Mais désormais, grâce à cet article, vous pourrez faire la différence et le point sur ces trois termes.

Un peu d’histoire et de géographie pour commencer !

Pour comprendre la différence entre le Royaume-Uni, l’Angleterre et la Grande-Bretagne, commençons par une petite leçon d’histoire et de géographie.

Au nord-ouest de la France se trouvent les îles britanniques. Celles-ci sont composées de deux grandes îles principales qui sont la Grande-Bretagne et l’Irlande. On y retrouve aussi de petites îles comme l’île de Man, les Shetland, l’île de Wight, l’archipel des Hébrides et les îles d’Aran. La Grande-Bretagne est l’île la plus peuplée du continent européen. 

Toujours d’un point de vue géographique, La Grande-Bretagne est donc un territoire. Elle est composée de trois pays, dont l’Angleterre, l’Écosse, le Pays-des-Galles, mais aussi quelques territoires insulaires. L’Irlande quant à elle, qui se trouve à l’ouest de la Grande-Bretagne, sera divisée en deux : la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni : une question d’union et d’appellation

En 927, le royaume d’Angleterre constituait le plus grand royaume de la Grande-Bretagne. Il couvrait également quelques îles britanniques avec lesquelles il formait carrément un État. Vers la fin du XIIe siècle, le royaume d’Angleterre annexa les Pays-des-Galles. Vers 1707, l’Écosse souhaite rejoindre l’Angleterre. À eux trois, ils forment donc le Royaume de la Grande-Bretagne

Le Royaume-Uni : une question d’union et d’appellation

Vers 1800, c’est au tour de l’Irlande de se rejoindre au Royaume de Grande-Bretagne. Les quatre pays forment le Royaume-Uni jusqu’en 1922. À cette date, l’Irlande se divise et seule l’Irlande du Nord (la plus petite d’entre eux) sera rattachée à la Grande-Bretagne. On parle alors du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. 

Les autres îles britanniques sont rattachées aux pays du Royaume-Uni, sauf l’île de Man et les îles anglo-normandes qui sont rattachées à la couronne britannique ( Angleterre), mais qui ne font pas partie officiellement du Royaume-Uni. 

De même, le Royaume-Uni compte également 14 territoires d’outre-mer qui sont situés en dehors des îles britanniques. Il s’agit entre autres des Bermudes, des îles Caïmans, du Gibraltar et du Sainte-Hélène. D’un point de vue politique, ces territoires sont gouvernés par le Royaume-Union, mais ils ont leur propre autonomie territoriale et leur propre monnaie.

Quelles sont donc les différences entre ces trois appellations ? 

En résumé, la Grande-Bretagne est donc un territoire géographique. On ne peut pas parler du Royaume-Uni en évoquant seulement la Grande-Bretagne puisque le Royaume-Uni est composé de l’Irlande du Nord également. La Grande-Bretagne peut être comparée à la péninsule Ibérique que forment l’Espagne, le Portugal et l’Andorre. Elle ne possède aucune dimension politique et économique.

L’Angleterre est un pays en Grande-Bretagne. Il constitue un pays au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni constitue une dénomination de plusieurs pays qui sont gouvernés par une seule Reine. 

Fonctionnement du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est considéré comme une union de nations. Il comporte un monarque qui est le chef d’État. Il s’agissait de la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni, qu’on connaît plus souvent sur l’appellation de la Reine d’Angleterre. 

Le Royaume-Uni est dirigé par un pouvoir exécutif ou un gouvernement au nom de la Reine. Celui-ci est aussi composé d’un premier Ministre (actuellement Theresa May) et utilise son propre système économique dont l’unité monétaire est le Livre Sterling. Il possède également un seul drapeau qu’est l’« Union Flag »ou encore l’ « Union Jack », qui signifie drapeau des Unions. 

Fonctionnement du Royaume-Uni

Sur ce drapeau, on peut voir les drapeaux superposés de l’Écosse, de l’Angleterre et de l’Irlande du Nord. Le Pays de Galles n’est pas représenté sur ce drapeau puisqu’il fait partie de l’Angleterre, annexé sous le règne d’Edouard Ier. Toutefois, le drapeau gallois est blanc et vert avec un dragon rouge ou The Red Dragon.

L’Écosse, le Pays-des-Galles et l’Irlande du Nord possèdent leurs propres parlements ou gouvernements. Ce sont les gouvernements dévolus. Ces nations ont des ministres propres à eux mais qui sont sous la hiérarchie du premier ministre du Royaume-Uni. L’Angleterre, quant à elle, ne possède pas de système politique propre. Il est entièrement rattaché à la royauté, à la reine et au premier ministre.

Si Londres est la capitale de l’Angleterre, elle peut aussi être considérée comme la capitale du Royaume-Uni. Toutefois, les autres pays formant cette union de royaume possèdent leur propre capitale : 

  • La capitale de l’Écosse est Edinburgh.
  • La capitale du Pays des Galles est Cardiff.
  • La capitale de l’Irlande du Nord est Belfast.

Le gouvernement parlementaire du Royaume-Uni est centré en Angleterre, mais possède des administrations décentralisées dans les capitales de chaque pays.

Par ailleurs, tous les citoyens du Royaume-Uni sont tous appelés britanniques. Il n’y a qu’un seul et même passeport au niveau du Royaume-Uni. La langue anglaise est la langue commune et officielle au Royaume-Uni. Si vous souhaitez visiter les nations, il est important de parler anglais. Si vous ne parlez pas la langue ni la maîtriser, il est possible de suivre une formation en anglais. Celle-ci vous permettra d’acquérir les bases, mais aussi l’essentiel du langage courant pour ainsi mieux communiquer avec les Anglais.

L’Angleterre

L’Angleterre est la plus grande nation du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. Elle abrite 80% de la population du Royaume-Uni. Elle est la capitale partagée qu’est Londres. On ne peut pas évoquer la Grande-Bretagne en parlant uniquement de l’Angleterre comme on ne peut pas désigner le Royaume-Uni en parlant uniquement de l’Angleterre. Bien que cette nation soit considérée comme le noyau du royaume.

Un peu de connaissance générale sur le Brexit 

Au référendum du 23 juin 2016, la population britannique du Royaume-Uni a voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Une fois l’Accord ratifié, le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord est sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020. À cette date, il est devenu un État à part entière de l’UE.

Quentin Rault
Quentin Rault
Après une carrière de journaliste à Libération puis chez les Échos, j'ai décidé de me lancer en tant que journaliste indépendant. Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sur le même thème

Quels sont les meilleurs pays chauds à visiter en avril ?

Avec la fin de l'hiver et le retour du soleil, avril est le mois parfait pour s'évader et...

Découvrez les plus belles plages des Maldives en images

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des plus belles plages des Maldives. Les Maldives sont un...

Où trouver les meilleurs produits japonais en France?

Le Japon est une destination de rêve pour les amateurs de produits de qualité. Malheureusement, il n'est pas...

Un safari inoubliable dans la vallée du Serengeti !

Vous rêvez de partir en safari et de découvrir la faune africaine dans son milieu naturel ? Vous...