Aussi appelé superéthanol ou bioéthanol, l’E85 est un carburant composé de 15% d’essence SP95 et à 85% d’éthanol.
Depuis le mouvement des gilets jaunes, la colère des automobilistes concernant la hausse des carburants n’a fait que grimper. A la pompe, le calcul est vite fait : convertir sa voiture à l’éthanol divise en moyenne le coût de votre plein par deux.
Le budget moyen d’un automobiliste Français est de plus de 6000 euros par an, alors pour faire des économies, êtes-vous prêt à passer à l’éthanol ?
Est-ce bon pour votre voiture ?
Le E85 contient un indice de 100 à 106 d’octane environ. Il est donc de meilleure qualité, il peut donc améliorer la combustion et ainsi avoir un effet positif sur les performances de votre moteur. Le bioéthanol est plus respectueux des pièces mécaniques de votre moteur. Aucune étude n’a réellement prouvé que le E85 rallongeait la vie d’un moteur, mais un grand nombre d’utilisateurs, de mécaniciens et d’autre professionnels le disent.
Si vous possédez une voiture essence à injection électronique d’après 2000 et que celle-ci est adaptée via une installation de kit / boitier E85, il ne semblerait pas que cela pose de problèmes. Le boîtier permet d’ajuster la quantité de carburant injecté dans le moteur en fonction du mélange contenu dans le réservoir. Le boîtier en injecte plus si le mélange contient surtout du superéthanol, et moins s’il s’agit de sans-plomb.
En effet, ce carburant est utilisé dans de nombreux pays depuis plusieurs années (Brésil, Allemagne, Suède…) et a démontré qu’il était aussi efficace que le SP95, SP98 ou E10.
Et même s’il faudra encore du temps en France pour approuver ce carburant, les ventes explosent et plus de 1500 stations essence distribuent dorénavant ce biocarburant.
Vous
pouvez également acheter une voiture flexfuel d’origine, qui vous permettra
sans faire de modification de rouler avec ces différents carburants.
Est-ce bon pour la planète ?
Avec beaucoup moins d’essence qu’un carburant classique, le superéthanol permet de réduire en moyenne de 70% ses émissions de gaz à effet de serre. S’il est meilleur pour l’environnement, il permet également de limiter l’impact des automobiles sur la qualité de l’air. De vrais atouts alors que nous parlons de plus en plus des émissions de gaz à effet de serre.
Est-ce
bon pour l’économie ?
La France est le 1er producteur
européen d’alcool éthylique, elle exporte 30% de sa production d’éthanol pour les carburants,
notamment en Allemagne.
2,15 Mt de céréales de la récolte 2018
transformées en bioéthanol, soit la mobilisation de 3,4 % de la production de
céréales.
Avec plus de 9000 euros regroupant la filière éthanol, il semblerait donc que ce carburant d’origine végétal soit bon pour l’économie Française.
Alors comment savoir si ma voiture est compatible ?
Vous pouvez demander dans un garage agrée si votre voiture permet l’installation d’un boitier E85. Vous pouvez également plus simplement faire une demande via des sites revendeurs. Le site internet www.biothanol.com vous propose par exemple de vous répondre sous 24h. Une démarche simple et qui peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an !