Quel bois pour mobilier de rangement ?

Quel bois pour mobilier de rangement ?

Pour arranger un peu votre maison, vous pouvez créer vous-même votre mobilier de rangement. Parmi tous les matériaux utilisés pour la fabrication des mobiliers, le bois reste le plus facile à travailler. Il est possible de s’en servir pour créer n’importe quel type de mobilier.

Les bois les plus utilisés dans la fabrication des meubles

L’utilisation du bois dépend généralement de la qualité de chaque essence. Vous pouvez choisir entre plusieurs variétés de bois pour la conception de vos meubles de rangement. Le chêne compte parmi les plus répandus. Il est très apprécié grâce à sa dureté. Vous pouvez alors vous en servir pour faire votre meuble de rangement. Ce type de bois est également utilisé dans les toitures et les parquets.

Le frêne figure aussi dans la liste des essences les plus prisées. Il permet de créer des meubles en bois robustes pouvant servir de rangement. Bien qu’il représente des caractéristiques proches du chêne, le frêne nécessite toutefois des entretiens réguliers. De plus, vous ne pouvez pas l’utiliser à l’extérieur, car le coup de soleil pourrait le dégrader rapidement.

Si vous avez prévu d’installer un meuble de rangement dans votre jardin, vous pouvez privilégier l’acacia. Ce bois pourra endurer les intempéries. Il est pourtant indispensable de le ménager un peu pour prolonger sa durée de vie. Il existe encore d’autres essences que vous pouvez utiliser dans la conception de votre meuble de rangement à savoir le cèdre, le tilleul, le noyer ou encore le hêtre…Rappelez-vous cependant que les plus populaires ne correspondent pas forcément à votre budget ni à vos besoins.

Comment choisir le bois à utiliser?

Parmi toutes les essences de bois existants, il est parfois difficile de faire son choix. De plus, certaines ne sont pas très pratiques pour la fabrication de mobiliers. Le mieux c’est de faire la sélection en fonction de la solidité et de l’esthétique finale que vous désirez obtenir. Un professionnel peut vous guider au cas où vous auriez du mal à trouver l’essence idéale.

Pour ceux qui ne sont pas très doués dans la menuiserie, il existe des moyens de simplifier la fabrication d’un mobilier design. L’une des solutions consiste à faire un peu de recyclage en utilisant des caisses en bois. Après les palettes en bois, les caisses s’invitent aussi dans notre décoration d’intérieur. L’avantage, c’est qu’elles permettent de réaliser des mobiliers de rangement en toute simplicité. Mais pas seulement !

Vous pouvez les assembler pour en faire une table basse, une étagère ou encore une bibliothèque qui s’intégrera facilement à votre décoration d’intérieur. Les caisses à pommes feront également de très bons meubles de rangement dans votre débarras ou même dans un espace vert. Il suffit de soigner un peu leur apparence : les peindre et les vernir pour qu’ils soient en harmonie avec le milieu où vous allez les installer.

Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Leave a Comment