Avec l’essor du télétravail, l’ordinateur portable se révèle être un bon compromis entre la tablette et le PC de bureau. Cet outil de travail présente de nombreux avantages et convient à plusieurs usages. En effet, il intègre les mêmes composants qu’un ordinateur de bureau classique. Voici quelques bonnes raisons de privilégier le laptop.
Emmenez votre ordinateur portable avec vous !
L’un des avantages d’un ordinateur portable réside bien évidemment sur le côté ergonomique. Cet appareil se glisse très facilement dans la sacoche ou dans son étui, de quoi éveiller l’intérêt des travailleurs nomades.
Autrement dit, le PC portable s’emporte aussi bien pour les déplacements professionnels que personnels. Vous pouvez l’utiliser dans le train, dans l’avion… Le laptop vous permet de peaufiner votre présentation, n’importe où : chez soi, dans un café… En d’autres termes, il facilite le quotidien de l’utilisateur.
Flexibilité d’utilisation d’un ordinateur portable
Mobilité et flexibilité sont les termes qui caractérisent le mieux l’ordinateur portable. Ce dernier se veut léger, compact, transportable et simple d’utilisation. En tout cas, cet outil de travail se démarque par sa grande flexibilité. Le PC portable se révèle indispensable aux personnes actives.
De par sa petite taille, l’ordinateur portable permet de demeure efficace même si l’espace est limité : salle de classe, petites entreprises… Vous n’aurez pas besoin de vous soucier des câbles qui traînent. À titre d’exemple, on peut voir sur inmac-wstore.com des ordinateurs adaptés à des besoins variés : professionnel, bureautique, mobile, multimédia…
Les ordinateurs portables ont une bonne autonomie de batterie
La batterie est ni plus ni moins le cœur du PC portable. Il alimente l’appareil en électricité, le rendant opérationnel pour toutes les tâches professionnelles ou personnelles à réaliser. Pourtant, la durée de vie de la batterie dépend des conditions d’usage de l’ordinateur. Il s’avère donc impératif d’adopter les bonnes pratiques.
Cet accumulateur électrochimique comprend 2, voire 8 cellules. Ces dernières incluent des pièces positives et négatives générant de l’électricité. Ainsi, les performances de la batterie reposent en grande partie sur la qualité des cellules.
Il convient de distinguer 3 types de batteries pour le PC portable. Les Nickel-Candmium (NiCd) sont privilégiés en raison de leur impact moindre sur l’environnement. Sinon, les Nickel-métal-hydrure (NiMH) sont appréciés pour leur longue durée de vie. De nombreux modèles de PC portable sont équipés de batteries Ion Lithium (Li-Ion). Ce dernier type de batterie présente un meilleur rapport poids/puissance.
Dans tous les cas, une batterie est définie selon plusieurs caractéristiques, dont la tension électrique traduite en volts (V). Il faut également tenir compte de la quantité d’électricité et de l’énergie générées. L’autonomie du PC portable est exprimée en mAh. Plus le nombre indiqué est élevé, plus le temps de fonctionnement de l’appareil est optimal.
Les ordinateurs portables modernes offrent de bonnes performances
La plupart des PC portables sont prévus pour un usage bureautique ou pour la navigation internet. La rapidité et la puissance de l’appareil dépendent du processeur. Il faudra donc se fier au nombre de cœurs, la fréquence, la mémoire de cache.
Pour de plus amples détails, sachez que le nombre de cœurs définit la capacité du processeur à générer plusieurs tâches simultanément. La mémoire de cache représente sa capacité à stocker les données tandis que la fréquence se traduit par la rapidité d’exécution des tâches.
La qualité des éléments tels que le type de disque dur (HDD, SSD) impacte systématiquement sur les performances du PC portable. Il ne faut pas omettre le rôle de la carte graphique qui gère l’affichage et le rendu des images à l’écran.
Pour un usage standard, une carte graphique intégrée suffit amplement. En revanche, les versions dotées de mémoire dédiée se révèlent indispensables pour les montages vidéo et les jeux 3D. Les gamers sont particulièrement pointilleux lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances de la carte graphique. Quant à la mémoire vive ou RAM, elle reflète la capacité de l’appareil à garder les tâches en mémoire sans recourir à la sauvegarde.
Évidemment, le système d’exploitation impacte les performances du PC portable. Si les ordinateurs portables d’Apple ne tournent que sur macOS, ceux de Microsoft fonctionnent grâce aux Windows. Le ChromOS de Google se démarque par sa simplicité d’utilisation et par sa légèreté.
Outre les composants de taille, les performances d’un PC portable dépendent de la connectique. Tenez compte du nombre de prises USB, de la sortie vidéo HDMI. Visez au moins 4 ports USB afin d’y brancher la souris, l’appareil photo, le disque dur externe ainsi qu’un clavier nomade. À ceux-là s’ajoutent la connexion Wifi, la prise HDMI, les lecteurs de cartes, le lecteur CD ou DVD.
Sachez que les paramètres de performances se construisent suivant le principe Smart (Spécificités, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis).