Mon iPad ne démarre plus : que faire ?

0
3076
Mon iPad ne démarre plus que faire ?

L’iPad ne démarre pas alors qu’il fonctionnait très bien ! Ceci fait partie des problèmes auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés. Les raisons de cette panne soudaine peuvent être multiples : une décharge complète, un crash de la tablette, une carte mère défaillante ou encore un problème au niveau de la mise à jour que vous avez récemment effectué. Et les solutions restent multiples.

Problème au niveau de la batterie 

Si votre tablette Apple refuse de démarrer d’un seul coup, alors qu’aucun incident n’a semblé être survenu, pour voir s’il s’alimente. Il se peut que ce soit la batterie qui est complètement à plat. Il faut alors brancher l’appareil et patienter quelques minutes. Préférez tout de même un connecteur à l’ordinateur, car il y a des machines qui ne permettent pas de charger des appareils comme l’iPad.

Après quelques minutes, l’iPad devrait indiquer qu’il est connecté à une source d’alimentation. C’est déjà bon signe, mais il faudrait encore attendre un peu pour qu’il arrive à redémarre tout seul. À ce moment-là, vous pourrez enfin vous réjouir.

S’il n’y a aucun affichage sur l’écran ?

Dans le cas où l’écran reste complètement noir, il se peut que l’appareil soit temporairement bloqué suite à une erreur de manipulation. Il se peut aussi que ce soit une erreur du système. Forcer son redémarrage demeure dans cette circonstance une solution non compromettante.  Cette manœuvre peut se faire manuellement.

Pour forcer le redémarrage de l’appareil, il suffit de maintenir de façon simultanée l’appui des boutons Home et Marche/veille jusqu’à ce que l’appareil démarre. En ayant recours à cette procédure, notez que vous ne risquez pas d’effacer les données qui sont stockées dans le mémoire de votre appareil.

Et si vous voyez un écran bleu ou rouge ou figé sur le logo ?

La restauration à l’état d’usine de l’iPad se fait via le programme iTunes. Pour procéder, il vous faudra connecter l’iPad à un PC avant de lancer l’application. Durant la connexion, vous pouvez tenter de redémarrer l’appareil en forçant le démarrage comme expliqué précédemment.

Dès lors, le logiciel a détecté que votre appareil subit un problème. Vous serez automatiquement amené à faire une mise à jour ainsi qu’à la restauration du système. Il faut alors cliquer sur « restaurer » pour rétablir l’iPad et résoudre les autres problèmes.

Autres solutions courantes pour redémarrer l’iPad

Dans le cas où aucune de ces méthodes n’a porté leur fruit, l’iPad subit probablement une panne matérielle que vous ne pourrez résoudre tout seul. Autrement dit, il faudra de ce fait  envisager des réparations matérielles. Celles-ci exigent des compétences techniques précises ainsi que des équipements spécifiques.

Vous avez donc le choix entre vous rendre au service client Apple pour être mis en relation direct avec l’assistance de la marque à la pomme ou requérir l’assistance d’un professionnel pour la réparation ipad le plus près de chez vous. Vous y serez tout aussi bien servis et vous pourrez compter sur l’expertise de vrais techniciens pour retrouver l’usage de votre tablette.  

Faut-il racheter un iPad si le nôtre ne fonctionne plus ?

Un iPad est un petit bijou de la nouvelle technologie. En effet, grâce à son écran tactile, vous pouvez regarder vos séries et films préférés où que vous soyez. Avec une grande autonomie, l’iPad est surement la tablette la plus appréciée par les utilisateurs, même si de nombreuses personnes préfèrent utiliser des tablettes à un prix beaucoup moins élevé. En effet, le gros inconvénient concernant l’iPad est certainement le prix de celui-ci, qui peut dépasser plusieurs centaines d’euros. 

C’est pour cela qu’il est important de faire attention à son iPad, notamment en le protégeant avec une coque ainsi qu’une vitre trempée pour éviter les rayures et qu’il se casse. De plus, il est vivement déconseillé de l’utiliser en plein soleil, sinon vous risquez d’abîmer la batterie ou de détériorer l’appareil. Si votre iPad ne fonctionne plus, vous pouvez l’emmener directement à Apple afin qu’il puisse régler le problème ou appeler le service client. Ne vous embêtez pas à racheter un appareil neuf car il se peut que votre iPad de base rencontre seulement un petit problème qu’il est facile de régler. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here