Face aux enjeux écologiques et à l’émergence des technologies vertes, de nombreux conducteurs se tournent vers les véhicules électriques (VE). Ce type d’automobile est conçu pour réduire votre empreinte carbone, mais surtout pour vous offrir une expérience de conduite optimale. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, vous devez analyser un certain nombre de paramètres pour faire le bon choix.
Voiture électrique : évaluez la capacité et l’autonomie de la batterie
La distance maximale que vous pouvez parcourir avec un VE dépend des caractéristiques de son module de stockage d’énergie. S’il a une puissance de 60 kilowattheures (kWh), par exemple, vous pourrez rouler jusqu’à 400 km. Cette capacité est largement suffisante pour vos déplacements urbains quotidiens avec une voiture électrique. En revanche, les véhicules verts ayant un accumulateur de 80 à 90 kWh sont conseillés pour les longs trajets. Ils permettent d’effectuer un itinéraire de plus de 700 km avant d’envisager une recharge.
L’autonomie de la batterie peut être influencée par le style de conduite, les conditions météorologiques, le nombre de passagers transportés et la fréquence d’utilisation des accessoires hi-tech dans l’habitacle. Avant de faire le choix de sa voiture électrique, le client doit demander les résultats du test standardisé WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) qui mesure l’autonomie de la batterie du véhicule. Il peut également consulter des avis clients en ligne ou réserver des essais auprès des différents concessionnaires du marché.
Vérifiez les options de recharge disponibles dans votre région
De nombreuses bornes publiques pour VE sont installées dans les centres commerciaux, les stations-service, sur les parkings et le long des routes. Vérifiez la disponibilité et l’accessibilité de ce type d’infrastructure dans votre zone avant d’acheter votre véhicule électrique. N’hésitez pas à utiliser des applications et des sites web de géolocalisation pour trouver des terminaux proches de votre résidence, de votre lieu de travail et des itinéraires que vous empruntez régulièrement.
Vous devez prêter attention à la puissance délivrée par les dispositifs ciblés et au type de prise qu’ils intègrent (T2, T2S, CCS 1, etc.). Optez pour une automobile ayant un connecteur compatible et dont le constructeur propose un vaste réseau de bornes de recharge dans votre région. Vous pouvez également mettre en place une borne électrique à domicile. Même si cette solution vous fait profiter d’un véhicule toujours prêt à l’emploi, il engendre des frais d’installation à prévoir.
Tenez compte des coûts d’achat et d’entretien du VE
Dans le secteur de l’automobile, les modèles électriques sans permis et standards sont disponibles à partir de 8000 euros. Les voitures électriques haut de gamme, équipées de fonctionnalités hi-tech, peuvent coûter jusqu’à 70 000 euros ou plus. Après avoir comparé les propositions tarifaires du marché, choisissez une voiture dont le prix respecte votre budget. Ce montant peut d’ailleurs être allégé grâce à diverses subventions gouvernementales telles que :
- la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 euros offerts),
- la surprime de 1000 euros si vous résidez dans une zone à faibles émissions (ZFE),
- le prêt à taux zéro,
- le bonus écologique (7 000 euros pour un VE neuf),
- les aides à l’installation de borne de recharge domestique (prime Advenir, crédit d’impôt, etc.).
Pour connaître les conditions d’éligibilité à ces dispositifs, consultez les plateformes publiques dédiées à la transition verte. Vous devez par ailleurs prévoir les coûts d’entretien de votre futur véhicule électrique. Ces derniers concernent le remplacement de la batterie et des pièces mécaniques susceptibles de s’user.
Examinez les technologies des véhicules électriques
Les VE sont généralement équipés d’un système d’infodivertissement avancé. Sur le tableau de bord, vous trouverez un écran central 100 % digital qui intègre un assistant vocal. Il permet de relier votre smartphone, de synchroniser votre playlist, d’émettre des appels et de lire des contenus en ligne. Il fournit également des informations en temps réel sur l’état de la batterie et les trajets suivis.
En fonction du modèle de voiture électrique choisi, vous pouvez contrôler la climatisation, les phares, les clignotants et les essuie-glaces à l’aide de votre voix. Pour améliorer l’expérience utilisateur, de nombreux constructeurs automobiles proposent des technologies d’assistance à la conduite telles que :
- le régulateur de vitesse adaptatif,
- le maintien de voie,
- la détection d’obstacle et de collision,
- l’aide au stationnement via caméra de recul,
- le freinage d’urgence.
Certains VE intègrent aussi un système d’ouverture des portières et de démarrage sans clés. Ces opérations s’effectuent, selon le cas, via une télécommande, une application mobile ou une carte magnétique. Choisissez un modèle dont les fonctionnalités de conduite autonome répondent à vos attentes. Demandez si nécessaire des démonstrations chez votre concessionnaire ou dans un showroom du fabricant. Ce sera l’occasion de découvrir d’autres options hi-tech telles que les sièges chauffants et massants, l’éclairage d’ambiance, le toit panoramique, le hotspot Wi-Fi et la purification automatique d’air.
Renseignez-vous sur les garanties et le service après-vente
Lors de l’achat d’un VE, privilégiez une marque qui propose une garantie étendue sur ses batteries. Cette dernière couvre les pertes excessives d’autonomie consécutives à un défaut de fabrication et sa durée varie généralement de 5 à 8 ans. D’autres avantages peuvent être offerts par l’enseigne, notamment concernant le remplacement des systèmes électroniques et des pièces mécaniques.
Pensez à prendre connaissance des procédures de réclamation afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. Renseignez-vous aussi sur le service après-vente proposé par les différents acteurs du marché. Priorisez un constructeur de voitures électriques de renom, ayant un vaste réseau de concessionnaires et d’ateliers de réparation. Vous profiterez ainsi d’un entretien périodique efficace, d’un remplacement professionnel des composants usés et d’une résolution fiable des pannes.
Considérez l’impact environnemental de votre voiture électrique
Conçues pour produire un taux nul de CO2, soit 0 g/km, les voitures électriques sont moins polluantes que les modèles thermiques. Vous devez tenir compte de cet aspect essentiel avant l’achat, car il contribue significativement à la réduction des gaz à effet de serre. Assurez-vous donc que le modèle électrique qui vous intéresse a subi la procédure d’essai harmonisée WLTP qui mesure la consommation énergétique en phase de roulage.
La fabrication des batteries des véhicules rechargeables implique l’extraction de nombreux matériaux tels que le lithium et le cobalt. En sachant que cette activité peut entraîner de lourdes conséquences environnementales et sociales, les industriels ont l’obligation d’adopter des pratiques responsables et durables. Pour prouver votre engagement pour la planète, achetez votre véhicule électrique chez un constructeur qui applique des méthodes de production et de recyclage éprouvées.