Guillaume Guersan, Présentation du Webentrepreneur, spécialiste SEO

presentation guillaume guersan

Présentation de Guillaume Guersan, Webentrepreneur depuis 2013, spécialiste en Webmarketing et en référencement naturel. Guillaume Guersan répond à toutes les questions : son parcours, son futur, ses expertises, son avis sur le référencement naturel.


Guillaume Guersan, son parcours

J’ai tout d’abord commencé mes études en informatique, via la réforme du BTS IG : le BTS SIO (services informatique aux organisations), j’ai choisis la spécialité systèmes et réseaux. Ensuite, j’ai essayé de travailler, autant dire que j’ai galéré : missions en centre d’appels, missions ponctuelles pour des SSII (ESN aujourd’hui) pour du déploiement de parc informatique, petits dépannages … bref rien de passionnant ! J’ai donc décidé de reprendre les études, au CESI, un Bac +4 en Responsable Administrateur de Réseaux d’entreprises. Là j’ai beaucoup travailler sur les technologies Cisco, Microsoft Server, VMWare … Cette année, j’ai continué avec un M2 Ingénieur d’affaires, je vois les aspects commerciaux et Marketing de mon métier. C’est assez complémentaire, mes connaissances techniquement me permettant d’avoir un profil technico-commercial. Vous pouvez d’ailleurs trouver mon CV pour en savoir plus sur mon site officiel Guillaume Guersan.

guillaume guersan linkedin

Profil LinkedIn de Guillaume Guersan

Guillaume Guersan, Web Entrepreneur

Depuis très jeune, je créais des sites web, j’essayais de les rendre populaires, j’ai beaucoup appris grâce aux milliers de ressources qu’on trouve sur internet. En 2015, j’ai donc décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai donc créé Tobecom, mon agence web à Rouen. Je me suis évidemment lancer an auto-entrepreneur, en parallèle de mes études donc. J’y travaille le soir, le Week-end (donc l’entreprise se nomme Guillaume Guersan, je suis Freelance).

guillaume guersan tobecom

Le site de l’agence web de Guillaume Guersan : tobecom

Je propose plusieurs services en Web : Création de site internet, référencement naturel et payant, ainsi que la publicité sur les réseaux sociaux (notamment Facebook). Cette expérience est très enrichissante. En effet je travaille sur des projets très variés, avec des personnes très intéressantes. J’aime rendre service à mes clients, et quand ces derniers sont satisfaits, c’est un réel bonheur !

Guillaume Guersan sur 5euros.com

En 2016, j’ai découvert la plateforme 5euros.com. Il s’agit d’une plateforme de l’économie collaborative, on peut y échanger des services. C’est à dire que vous pouvez acheter des services, mais également en vendre. Il y a 2 règles sur 5euros : les services doivent forcément démarrer à 5€, il s’agit donc de micro-services, la seconde règle c’est que les services doivent être dématérialiser : logos, traduction, rédaction, référencement, vidéo, etc. Personnellement, je n’y croyais pas trop, quelle qualité pouvons-nous proposer pour 5€ ? Et finalement, avec le temps et la communauté des vendeurs on a pu s’améliorer.

guillaume guersan plateforme 5euros

Le profil de Guillaume Guersan sur la plateforme collaborative 5euros.com

Le truc cool sur 5euros, c’est qu’on peut proposer des options : 30€, 50€, etc et donc on peut vite proposer des prestations qualitatives. Aujourd’hui, j’ai plus de 400 clients satisfaits sur la plateforme, la plupart sont de jeunes entreprises, StartUp, webentrepreneur. Je les aide principalement pour leur référencement naturel. Vous pouvez d’ailleurs voir mon profil en recherchant Guillaume Guersan ou GuillaumeTBC (mon pseudo) sur la plateforme.

Que pensez-vous du référencement naturel, Guillaume Guersan ?

Alors la première chose que j’explique à mes clients, c’est que le SEO est un travail qui prend du temps, il s’agit de s’investir personnellement, et les fruits de son travail mettent du temps à apparaître. Cela peut frustrer, mais il faut l’accepter ! Google ne va pas mettre un site qui a 2 mois en premier résultats aussi facilement, alors que des sites de très bonne qualité proposant du contenu intéressant et étant plus anciens y sont déjà placés. Il faut donc proposer du contenu à forte valeur ajoutée, plus récent, qui aide l’internaute. Ensuite il faut bien choisir ses mots clés, ensuite optimiser les pages de son site pour ces derniers. Aujourd’hui, avec les CMS (WordPress par exemple), c’est assez simple d’améliorer le SEO de son site, des plugins nous y aident (Yoast SEO par exemple). Ensuite pour développer son netlinking, au début, pour booster un peu sa notoriété, s’inscrire sur quelques annuaires, quelques échanges d’articles, des articles invités, utiliser les réseaux sociaux, c’est ce qu’il y a de mieux 🙂 !

avis guillaume guersan

Des avis de clients de Guillaume Guersan sur ses prestations en référencement naturel

Guillaume Guersan, et la publicité Facebook alors ?

La publicité Facebook, c’est ce qui peut vous permettre de vous lancer à moindre coût ! Même avec un petit budget, si vous concevez bien votre publicité Facebook, vous pouvez faire un mini buzz ! Le gros avantages de Facebook, quand on est du côté annonceur bien sûr, c’est qu’il connaît énormément de choses, on peut donc cibler très précisément les personnes qui nous intéressent : sexe, âge, localisation (une ville, une adresse, un pays) et aussi et surtout : leurs centres d’intérêts. Il faut donc en profiter, Facebook permet de faire de l’A/B Testing et c’est génial ! Et pour ceux qui n’ont pas de marque, qui sont à leur compte, n’hésitez pas, j’ai moi même créer une page Facebook à nom nom (Guillaume Guersan – Expert en Webmarketing) pour pouvoir faire de la publicité pour mes services Freelance en SEO.

page facebook guillaume guersan

La page Facebook de Guillaume Guersan

Facebook c’est pour du B to C, Guillaume Guersan non ?

Détrompez-vous, c’est l’erreur que font beaucoup d’entreprises B to B, pourtant, celles qui osent faire de la publicité Facebook pour du B to B ne le regrettent pas. Tout le monde est sur Facebook. On parle aujourd’hui de P to P, person to person. Car au fond, nous sommes tous des Humains, et les directeurs financier, les PDG, les DSI que vous visez sont également sur Facebook ! Alors pourquoi ne pas communiquer auprès d’eux via Facebook ? Il faut simplement adapter les techniques B to C au B to B, avec un ton plus détendu …

Guillaume Guersan, un dernier mot ?

Pour terminer, je dirais que pour les étudiants, c’est vraiment une plus valu de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur durant ses études, il existe pas mal de plateformes, comme les Crème de la Crème où vous pourrez proposer vos services. Ça vous permettra de vous faire vos premiers contacts, vos premières expériences, et une fois sur le marché du travail, sachez que ce sera très très apprécié 🙂 ! En plus, la vie étudiante n’est as toujours évidente, et ça permet de mettre du beurre dans les épinards comme on dit … Alors foncez !

 

Tags:
Quentin Rault

Quentin Rault

Passionné de nouvelles technologies, d'art contemporain et de la vie Parisienne, je partage sur ce site mes découvertes et expériences.

Poster un commentaire