L’investissement immobilier constitue une excellente manière de faire fructifier son capital tout en limitant la prise de risque. Investir dans la pierre permet, entre autres, de diversifier son portefeuille et de s’enrichir. Soit à plus long terme, en réalisant des plus-values à la vente, soit de manière plus immédiate, en générant un revenu régulier. Cela vaut également pour les personnes ne résidant pas dans le ou les pays dans lesquels elles ont fait le choix d’investir.
Cependant, se lancer dans un investissement immobilier en tant qu’expatrié nécessite d’anticiper et de faire face à certains défis. Voyons cela plus en détail dans la suite de ce guide.
Principales considérations pour les investisseurs expatriés
Voici les principales problématiques à considérer dans cette situation :
Le contexte juridique et légal
Avant d’investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié, il est plus que recommandé de bien étudier et comprendre les différentes lois et réglementations, notamment s’agissant de la fiscalité. Plus encore, il est non seulement essentiel de s’attarder sur les lois en vigueur dans le pays dans lequel vous choisissez d’investir, mais aussi celles du pays dans lequel vous résidez. Cela vous évitera de vous faire surprendre par d’éventuelles taxations sur vos bénéfices ou recettes, quel que soit le pays dans lequel ils sont réalisés.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à solliciter le conseil d’un comptable ou d’un avocat fiscaliste, qui s’assurera que vous restez bien dans les clous des différentes réglementations applicables à votre cas personnel.
Les options de financement
Ça y est, vous savez dans quel pays vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Vous avez peut-être déjà effectué les premières formalités administratives, voire, vous avez peut-être déjà le coup de cœur pour un bien en particulier. Il est donc temps de se pencher sur le moyen de financer votre acquisition. Selon votre point de chute, renseignez-vous sur les différentes options de crédit immobilier proposées par les banques locales et internationales. Dans cette optique, consulter un conseiller financier pour déterminer le plan de financement le plus approprié en fonction de votre situation financière et de vos objectifs d’investissement ne sera jamais une mauvaise idée.
L’étude de marché
Comme pour tout investissement, ne négligez pas l’étape de l’étude de marché. Ce n’est pas parce que l’immobilier est réputé plutôt sûr et rentable qu’il faut foncer tête baissée. D’autant plus que la situation économique ou les tendances de marché peuvent différer de celles de votre pays de résidence. Effectuer des recherches approfondies sur ces tendances, les potentiels de rendements et les risques éventuels vous évitera d’aller au-devant d’ennuis.
Le taux de change
Lorsque vous investissez dans un autre pays, vous devez absolument tenir compte des taux de change. Le taux de change est le cours d’une monnaie par rapport à une autre. Il peut changer quotidiennement et affecter votre bénéfice lorsque vous vendez ou louez des biens immobiliers à l’étranger. Comprendre l’impact de ces fluctuations sur vos rentrées d’argent est essentiel pour une planification financière efficace.
Explorer les points stratégiques mondiaux pour les investisseurs expatriés
En panne d’inspiration ? Voici 3 pays dans lesquels il est avisé d’investir actuellement :
Portugal
Destination prisée pour les vacances, avec des lieux comme Porto, Lisbonne ou l’Algarve, le Portugal est aussi une terre d’accueil pour expatriés français. Le programme du Golden Visa, qui offre non seulement des facilités d’investissement, mais permet également d’obtenir la nationalité portugaise au bout de 5 ans, le coût de la vie peu élevé et la fiscalité avantageuse expliquent cette popularité. Malgré les potentielles difficultés administratives et la barrière de la langue, le prix au m² moyen de 2 500 € est plus qu’alléchant.
Dubaï
Dubaï est aussi très populaire chez les expatriés français, et même plus largement européens. Avec son économie florissante et son mode de vie cosmopolite, la ville est par ailleurs devenue une destination recherchée par les expatriés désireux d’investir dans l’immobilier. Le marché local offre un large éventail de propriétés, des villas en bord de mer aux appartements huppés situés dans des gratte-ciel. Cerise sur le gâteau, avec un prix au m² moyen dépassant à peine les 1 300 AED (environ 330 EUR), l’immobilier à Dubaï est la parfaite combinaison de luxe et de prix abordables.
Asie du Sud-Est
Il existe cependant encore plus accessible en termes de coût de la vie, l’Asie du Sud-Est accueille aussi de nombreux expatriés français. À titre indicatif, il est tout à fait possible d’acquérir une villa luxueuse de 150 m² pour moins de 100 000 € dans certains coins du pays, y compris à Pukhet. Bien entendu, l’Asie du Sud-Est regroupe plusieurs pays, et tous n’appliquent pas les mêmes lois.
Stratégies d’investissement efficaces pour les expatriés
Quel que soit le lieu dans lequel vous investissez, rappelez-vous que l’immobilier constitue une option qui nécessite d’adopter une vision à long terme. Et ce, que votre objectif soit de revendre un bien plus cher quelques années après l’achat, ou de vous lancer dans le locatif.
Sachant cela, il semble judicieux de diversifier vos investissements, que ce soit s’agissant du pays ou du type de bien dans lequel vous investissez. Ce qui implique de maitriser les contours réglementaires qui régissent votre placement.
Il est donc presque incontournable d’une part de bien ficeler votre plan d’investissement (budget, financement, étude de marché, etc.), et d’autre part de vous faire accompagner par un ou plusieurs experts du marché visé.
Investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié permet de profiter d’opportunités inenvisageables dans votre pays de résidence. À condition, bien entendu, de faire les choses bien en préparant le terrain et en s’entourant correctement. C’est ainsi que vous pourrez espérer faire de votre investissement immobilier à l’étranger une véritable réussite.