Comment réduire le cholestérol élevé ?

0
18
Comment réduire le cholestérol élevé ?

Plusieurs types de maladies peuvent se manifester lorsque le taux de cholestérol dépasse le seuil normal qui est de 2 g/l. La personne concernée peut ainsi avoir des problèmes de pression artérielle, des maladies coronaires, etc. La quantité de cette matière grasse dans l’organisme doit donc rester en dessous de cette proportion. Si vous voulez réduire le taux de cholestérol sans prendre des médicaments, découvrez ci-après les meilleurs comportements à adopter. 

Mettre en place un régime alimentaire équilibré

Un régime alimentaire équilibré et adapté est l’arme la plus efficace pour réduire le cholestérol élevé. Il faut dans ce cas contrôler l’apport de certains éléments nutritifs dans la nourriture. Pour cela, la première chose à faire est de diminuer la consommation globale des aliments riches en matière grasse puisque cette dernière augmente en général le taux de mauvais cholestérols (LDL). Il faut éviter donc les graisses d’origine animale, le beurre, les pâtisseries, les produits industrialisés, etc. 

Pour favoriser l’apport de bons cholestérols (HDL), l’apport en acides gras insaturés et polyinsaturés est fortement recommandé. Il faut manger plus de poissons gras, des fruits secs oléagineux et des huiles végétales. Les fruits et légumes riches en flavonoïdes et en fibres sont également une meilleure alternative pour réduire le taux de cholestérol. 

Diminuer la consommation de tabac et d’alcool

Présentant de réels dangers pour la santé, le tabagisme et l’alcoolisme sont deux facteurs qui peuvent favoriser grandement l’augmentation du taux de cholestérol. Le fait de fumer ou de boire de l’alcool peut en effet altérer le bon fonctionnement du foie qui est l’organe producteur de cholestérol. Afin d’avoir un mode de vie plus sain, vous devez autant que possible éviter de consommer ou de fumer.  

Faire du sport

Selon certaines études scientifiques, la pratique d’activités physiques permet de contrôler le taux de cholestérol puisqu’elle aide à réduire la présence des LDL ou mauvais cholestérol. En fonction de votre temps et de votre moyen, vous pouvez faire quelques exercices modérés ou intenses. L’essentiel est de maintenir un rythme régulier et constant. 

Vous pouvez ainsi effectuer 30 minutes de vélo, de marche, de natation ou de course à pied par jour ou hebdomadaire. Augmentez votre rythme de 3 à 4 fois par semaine si vous souhaitez réduire de manière significative le taux de cholestérol. Pour les personnes en surpoids, il est conseillé de perdre quelques kilos afin de mieux corriger l’excès de cholestérol. De plus, les activités physiques ont la capacité d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Elles peuvent également stimuler la sphère cardiovasculaire. 

Réduire le taux de cholestérol avec les méthodes de grand-mères

Réduire le cholestérol élevé peut paraître un véritable combat pour certaines personnes. Ces dernières ont parfois besoin d’une aide supplémentaire pour réussir. Pour éviter les médicaments, elles peuvent se tourner vers des produits naturels. 

Il est en effet possible de préparer des décoctions avec des fruits dits hypocholestérolémiants. Vous pouvez ainsi boire à jeun le matin un verre de jus de poire ou de jus de pomme. Vous pouvez également adopter des recettes de jus anti-cholestérol, mélangeant la carotte avec du jus de citron et de fines herbes pour réduire le cholestérol élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here