Comment bien remplir son formulaire de demande visa ?

0
285
Comment bien remplir son formulaire de demande visa ?

Pour obtenir un visa, vous devez effectuer une demande en bonne et due forme. Cela vous oblige à réunir plusieurs documents, parmi lesquels le formulaire de demande de visa. Il s’agit d’un document à télécharger sur le site officiel. Il faut ensuite le remplir correctement afin d’optimiser votre chance d’obtenir gain de cause. Découvrez comment procéder pour éviter les erreurs. 

Bien choisir le formulaire de demande de visa

Il est important de préciser que le formulaire de demande de visa à compléter n’est pas le même pour un Visa Court Séjour et un Visa Long Séjour. Vous devez donc bien identifier la nature de votre séjour. 

Un visa court séjour concerne normalement les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays étranger pour une raison professionnelle ou familiale. La durée du séjour est limitée à 3 mois. En revanche, un Visa Long Séjour est surtout accordé aux étudiants qui vont poursuivre leurs études à l’étranger et aux professionnels qui ont obtenu un contrat d’embauche dans une entreprise locale. Evidemment, ces derniers doivent bénéficier d’un permis de travail valide. C’est aussi le document requis en cas de besoin de regroupement familial. 

Tout cela pour vous dire qu’il faut bien se renseigner avant de télécharger le document. Si vous remettez le mauvais formulaire de demande de visa à l’ambassade ou au consulat, vous recevrez un tout autre document. Cela pourrait nuire à votre projet de voyage et retarder votre départ. 

Conseils pour bien compléter le formulaire

Avant tout, vous devez savoir que seul le demandeur est en mesure de remplir le formulaire de demande de visa. Par ailleurs, il doit apposer sa signature sur le document. Comment compléter le document ? Il suffit de fournir tous les renseignements demandés. Normalement, ils concernent votre identité. Lorsque vous remplissez le champ dédié à votre nom, mettez-y le nom qui figure dans votre passeport. 

Dans ce  document, vous devez également indiquer avec précision le projet de séjour ou l’objet de votre voyage. C’est un point important, car il sera pris en compte lors de la validation de votre dossier. Dans le cas d’un voyage touristique, il est primordial de bien préciser le nom et l’adresse du lieu d’hébergement. Une fausse déclaration ou une erreur pourrait engendrer un refus de votre demande de visa. 

Collaborer avec une agence d’obtention de visa 

Pour remplir correctement et avec facilité votre formulaire de demande de visa, il est conseillé de passer par une agence d’obtention de visa. Une équipe d’experts sera ainsi à votre disposition. Vous aurez droit à un meilleur accompagnement, ce qui vous permettra de bien remplir le document sans commettre la moindre erreur. 

Par ailleurs, en faisant appel à une agence d’obtention de visa, vous pouvez faire la démarche en ligne. Outre cela, il n’est plus nécessaire de télécharger le document sur un autre site. Vous devez juste préciser l’objet de votre séjour et le type de visa nécessaire. L’agence vous enverra alors le formulaire adéquat avec la liste de tous les documents à fournir et les détails sur les formalités à accomplir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here