Il y a de nombreuses raisons d’aller à Calgary, la plus évidente étant de dévaler les pentes. Perchée au pied des Rocheuses canadiennes, la ville est vite devenue une destination de premier choix pour de nombreux amateurs de sports d’hiver. Arrêtez-vous au Parc olympique du Canada pour regarder les athlètes s’entraîner.
Cela dit, il y a bien plus dans cette ville que des pistes de ski et des sentiers de randonnée : vous pouvez revivre les anciens jours de gloire du Far West à Heritage Park ou encourager les équipes sportives locales au Saddledome. Si vous avez des enfants, faites une promenade du côté sauvage au zoo de Calgary.
Le parc national olympique du Canada
Hommage aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988, cet immense complexe sportif est toujours utilisé tout au long de l’année comme terrain d’entraînement pour les jeunes athlètes. Lors de votre séjour au Canada, pensez à vous arrêter ici pour un petit guide pratique sur les pistes de ski de Calgary. Des cours de ski alpin et de ski de fond sont disponibles pour les enfants et les adultes.
Vous pouvez également vous essayer à d’autres passe-temps comme le bobsleigh et la luge. Si vous recherchez une sortie plus détendue, arrêtez-vous au Panthéon des sports canadiens, qui abrite la plus grande collection d’artefacts du monde de l’histoire de la compétition, y compris des costumes, des photographies ainsi que la torche utilisée pour transporter la flamme de la Grèce.
Heritage Park
Le passé du Far West de Calgary prospère toujours dans ce village d’histoire vivante de 66 acres. Niché à côté du réservoir Glenmore et juste au sud du centre-ville, ce paradis pour les amoureux d’histoire fourmille de personnel costumé reconstituant les temps passés.
Vous explorerez une réplique des années 1860 d’un poste de traite des fourrures, d’un ranch et d’un village historique. Vous pouvez également faire un tour sur une locomotive à vapeur ou un chariot tiré par des chevaux ou encore naviguer sur le réservoir Glenmore en bateau à aubes. Pour mieux comprendre l’histoire de Calgary, visitez le Gasoline Alley Museum, qui abrite de nombreux artefacts.
Scotiabank Saddledome
Pour goûter à l’esprit sportif canadien, rendez-vous au Scotiabank Saddledome, domicile des Flames de Calgary de la Ligue nationale de hockey. Après avoir quitté Atlanta en 1980, les Flames ont gagné Calgary en 1989 lorsqu’ils ont remporté la Coupe Stanley. Depuis, cette équipe sportive bien-aimée est un symbole de fierté pour les Calgariens. Ils célèbrent les victoires des Flames sur la 17e Avenue SW ou « The Red Mile ».
Le zoo de Calgary
Le gigantesque zoo de Calgary abrite près de 1 000 animaux incluant des tigres et des gorilles, dans des enclos représentatifs de leur habitat naturel. Arrêtez-vous au Panda Passage pour rencontrer les deux pandas géants du zoo ou découvrez des amis à fourrure du Canada tels que l’ours dans la section Canadian Wilds.
Mais les animaux ne sont pas la seule raison de visiter le zoo de Calgary : le complexe abrite également un vaste jardin botanique, avec une flore du monde entier. Le parc préhistorique qui présente l’histoire de la région en tant que terrain de prédilection pour les dinosaures n’est pas à rater.