Qu’est ce qu’un call to action ?

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Qu’est-ce qu’un Appel à l’action (CTA) ?

Un appel à l’action (CTA) est un terme de marketing qui fait référence à la prochaine étape qu’un spécialiste du marketing veut que son public ou son lecteur franchisse. Le CTA peut avoir un lien direct avec les ventes. Par exemple, il peut demander au lecteur de cliquer sur le bouton Acheter pour conclure une vente ou il peut simplement amener le public à devenir un consommateur des biens ou services de cette entreprise. L’OTC peut suggérer au lecteur de s’abonner à un bulletin qui contient des mises à jour de produits, par exemple. Pour être efficace, une DEC doit être évidente et suivre immédiatement le message commercial.

L’Appel à l’action (CTA)

La nature de l’OTC varie selon le média publicitaire. Par exemple, une publicité télévisée pour un organisme de bienfaisance peut se terminer par une DEC qui invite les gens à composer un numéro 1-800 ou à visiter une page Web, alors que le bulletin électronique mensuel d’un organisme de bienfaisance peut simplement contenir un bouton  » Faites un don maintenant  » dans son corps.

CTA et tests AB

Les annonceurs ont constaté que les données de l’ECC représentent une excellente occasion pour les tests AB, qui testent l’efficacité des méthodes de marketing. La formulation et l’apparence sont importantes pour les conversions. Les gens qui hésitent à utiliser le terme « essai gratuit » réagissent parfois différemment à « essayer » ou « accéder maintenant ». Dans le marketing numérique en particulier, il est possible d’effectuer des tests en temps quasi réel, en ajustant l’ECC au fur et à mesure que les données sur les taux de clics entrent en jeu.

Une DEC peut être l’aboutissement d’une publicité ou simplement une étape du processus. Les filtres de vente où les leads sont collectés, cultivés et convertis auront plusieurs CTA. Par exemple, le processus peut commencer par un CTA pour l’essai d’un abonnement d’essai, puis se poursuivre avec plusieurs CTA à mi-parcours pour encourager une mise à niveau. Ceci pourrait être suivi d’une DEC « finale » pour maintenir l’accès si le plomb n’a pas été converti. Ensuite, un CTA supplémentaire peut être envoyé dans un certain délai après le « dernier » CTA avec un rabais ou un autre incitatif pour le prospect. Chaque action du CTA peut être formulée différemment en fonction à la fois du dernier CTA que le prospect a ignoré et des commentaires de tous les clients potentiels des tests AB.

Le marketing numérique utilise la rétroaction analytique pour ajuster à la fois l’apparence et la fréquence des DEC. La presse écrite et les autres médias traditionnels n’ont pas de mécanismes de rétroaction qui peuvent égaler cette immédiateté, mais il y a encore des auditoires qui peuvent être rejoints en utilisant ces canaux traditionnels. Qu’elle soit numérique ou traditionnelle, il est difficile de transformer l’auditoire en clients si une publicité n’est pas accompagnée d’un CTA clair.

Julien Mercier
Julien Mercier
Bonjour ! Je suis Julien, diplômé en marketing et communication de l'Université Paris-Dauphine. Après 10 ans passés dans une agence de marketing digital à Paris, je suis devenu spécialiste en stratégies de contenu et SEO. Passionné par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, je partage mon expertise à travers mon blog dédié au marketing digital et lors de conférences et webinaires. Installé à Lyon, j'aime explorer les innovations culinaires et les intégrer dans mes stratégies. Mentor pour les jeunes professionnels et auteur d'un ebook sur les secrets du marketing de contenu réussi. Bienvenue sur mon site !

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