Quelques solutions pour se financer sans passer par les banques

Date:

Partager l'article :

Si l’obtention de financements auprès des institutions bancaires s’avèrent être compliquées voire impossibles, sachez que vous pouvez recourir à d’autres options qui restent plus ou moins avantageuses pour vous comme pour votre entreprise.

Collecter du fonds auprès de votre entourage

De prime abord, quand on envisage de financer la création de son entreprise, il est presque naturel de penser aux amis et proches. Cet argent obtenu des membres de la famille, des amis ou encore des autres relations proches constituent le love money. Ce dernier se traduit par argent de cœur ou encore capital de proximité en français.

Ce type de financement présente de nombreux avantages comme l’exonération ou la réduction d’impôts. Sinon, le bénéficiaire d’un don peut encaisser jusqu’à 31 865 euros sans avoir à s’acquitter de droits. Toutefois, son donateur doit être âgé de moins de 80 ans et qu’il soit un enfant, un petit enfant ou un arrière-petit-enfant du donateur qui a atteint la majorité. Pour pouvoir jouir de ce don, le bénéficiaire doit présenter l’acte notarié, l’acte sous seing privé ou la déclaration de don auprès de son centre des finances publiques.

Financer son entreprise aves les aides publiques

Que ce soit pour créer, développer ou pour les autres phases de la bonne marche de votre entreprise, vous pourrez bénéficier de différents types d’aides publiques. Ces fonds peuvent provenir directement de l’Etat, des régions ou encore des communes. D’autres structures tels que les établissements publics peuvent également y contribuer.

Ce financement entreprise peut être présenté sous forme de subventions directes, de crédits d’impôts, d’avances remboursables ou encore de préfinancement. Sur le plan national, vous pourrez vous renseigner auprès de l’Observatoire des aides aux entreprises pour connaître le type de financement qui vous correspond le mieux.

Opter pour les prêts d’honneur

Cette solution s’adresse davantage aux jeunes dirigeants qui tentent de créer une entreprise. Ce type de prêt sans garantie ni caution personnelle, à taux zéro et inscrit en fonds propre vous permet d’acquérir jusqu’à 90 000 euros. La seule condition requise est que vous présentiez un projet innovant.

Prévoyer le financement participatif

Enfin, pour obtenir le financement approprié pour démarrer votre projet, vous avez également la possibilité de solliciter le financement participatif ou crowdfunding. Ce mécanisme de financement entreprise permet l’obtention d’un financement via une récolte de fonds auprès d’un public large.

Le fonds obtenu servira à financer un projet créatif ou entrepreneurial. Le crowdfunding s’opère généralement sur le net et prend trois formes : le prêt, la souscription de titres de capital ou de créance donné par l’entreprise soutenue ou sous forme de don ou de contribution qui peut renfermer une contrepartie.

Si vous optez pour le système de prêt ou de souscription de titres financiers, vous devez présenter un statut règlementé : CIP ou conseiller en investissement participatif, PSI ou prestataire en services d’investissement pour la souscription des titres et d’un intermédiaire en financement participatif ou IFP. Ces sites sont reconnaissables via les statuts et le label ‘plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises’.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

Pourquoi offrir des balles anti-stress à vos clients ?

Offrir des balles anti-stress à vos clients montre que vous vous souciez de leur bien-être. Cela peut renforcer...

DJ professionnel : Quels sont les jeux de lumières indispensables pour débuter ?

Lorsque l'on débute dans le monde du DJing, il est facile de se concentrer uniquement sur la musique...

Comprendre le test big five : un aperçu approfondi

Le Test Big Five, également connu sous le nom de modèle des cinq grands facteurs de personnalité, est...

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Envisager de réaliser un bilan de compétences n'est jamais anodin. Cette démarche peut être liée à des moments...