Les deux principaux types de masques

Date:

Partager l'article :

Le port de masque est le seul moyen sûr pour barrer les assauts des virus qui nuisent à la santé. Il protège non seulement le porteur, mais aussi son entourage de la contamination. Le masque est disponible en pharmacies, les bureaux de tabac, mais aussi dans les grandes distributions et divers sites internet spécialisés.  Si vous avez des mains de fée, vous pouvez en fabriquer selon les normes prescrites par l’Afnor. Voici justement les deux principaux types de masque recommandés par l’agence en cette période de crise.

Les masques de type chirurgical

Le masque de type chirurgical est conçu pour empêcher de petites gouttes de liquide projetées par son porteur d’atteindre ceux qui l’entourent. Les virus comme le covid-19 peuvent en effet être transmis au moyen de ces sécrétions en provenance des voies aériennes supérieures (la bouche et le nez).

Et vice versa, ce même masque protège son porteur des personnes susceptibles d’émettre des gouttelettes en toussant, en éternuant ou juste en parlant autour de lui. Il s’agit d’un masque anti-projection avant tout. Ainsi, les patients du covid-19 et ses proches peuvent en faire usage pour arrêter la grippe de se répandre.

Ces masques chirurgicaux rappellent à leurs utilisateurs de ne pas se toucher le visage le temps qu’ils se trouvent à l’extérieur de leur logement. Ils présentent néanmoins des limites. Ils n’ont pas la capacité de préserver leur porteur des virus présents dans l’air s’il leur arrive de les absorber par le nez ou la bouche.

Les masques type FFP2

Les masques ffp2 sont spécialement conçus pour barrer l’accès des virus infectieux présents dans l’air à l’organisme humain. On les désigne plus précisément par le nom « masque de protection respiratoire individuelle ». Ils sont déclinés sous plusieurs formes : bec de canard, coque, 3 plis ou encore 2 plis.

Ces masques comportent donc un filtre qui empêche 94% des aérosols ou gouttes suspendues dans l’air d’atteindre les voies aériennes supérieures. Ainsi, il arrive au porteur d’avoir un tout petit peu mal à respirer, car le dispositif filtrant doit contrôler l’air inspiré et expiré avant tout. Ce type de masque est surtout dédié au personnel soignant.

Cependant, ils engendrent un certain malaise chez ses utilisateurs. À part le petit inconfort créé par le filtre respiratoire, les utilisateurs se plaignent aussi souvent d’un certain inconfort thermique.

Comment profiter au maximum du port de masque ?

Le masque a une durée de vie limitée. En effet, leur efficacité baisse après un certain temps exposé à l’air. Ce sont avec des mains lavées avec de l’eau et du savon ou d’une solution hydroalcoolique que le porteur doit mettre le masque. Pour profiter de sa protection, il faut qu’il parvienne à couvrir aussi bien la bouche que le nez.

En outre, une fois à l’extérieur de la maison, l’utilisateur ne doit plus toucher son masque. En effet, toutes sortes de particules nuisibles à la santé y compris le coronavirus pourraient déjà l’infecter. Si vous portez des lunettes, pour éviter la formation de buées sur les verres correcteurs, vous pouvez faire usage d’un gel anti-buée ou d’une « pince mi ». Ce dernier va empêcher l’air chaud de la respiration de vous gâcher la vision.

Guillaume Gelipera
Guillaume Gelipera
Passionné de voyages et de photographie. Lyonnais d'adoption, j'explore le monde, appareil photo en main, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Mon engagement pour un avenir durable se reflète dans ma cuisine, où je m'amuse à découvrir des saveurs du monde. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, je partage mes expériences, conseils de voyage et tutoriels de photographie. Rejoignez-moi dans cette aventure inspirante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même thème

La greffe de cheveux en turquie: une solution populaire pour la perte de cheveux

La greffe de cheveux est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à...

Les antidépresseurs naturels : le guide complet

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression, affectent des millions de personnes à travers le monde. Alors...

Quels sont les bienfaits du CBD ?

Le CBD, un composé aux multiples bienfaits pour la santéLe CBD, ou cannabidiol, est un composé naturel dérivé...

Comment trouver un naturopathe ?

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui met l'accent sur la prévention et le traitement...