2 raisons de créer un établissement secondaire
Un établissement secondaire est une filiale à un établissement principalement aussi dit « société mère ». Bien qu’étant une filiale à la société mère, l’établissement secondaire possède un patrimoine différent de la société de base. Ce qui dissocie les clients, les dettes, et autres détails qui lient deux entreprises de mêmes noms, de mêmes statuts juridiques, créées dans le même but, en bref, similaires. Plusieurs raisons peuvent motiver sa création, et c’est ce dont va traiter cet article. Nous allons aborder deux raisons pouvant motiver la création d’un établissement secondaire : la couverture d’une plus grande zone géographique, et l’amélioration de la visibilité de la société mère.
La couverture d’une plus grande zone géographique
Si la société mère est une société commerciale, alors l’établissement secondaire permettra de couvrir une plus grande zone géographique que celle couverte de base. En supposant que la société de base arrivait à satisfaire tous les habitants d’une ville, l’implantation d’un établissement secondaire dans une autre ville d’une même superficie multiplierait par 2 la zone géographique couverte par les services de la société. Les patrimoines des deux sociétés étant différents l’un de l’autre, cela conduit à la deuxième raison de la création d’un établissement secondaire : l’amélioration de la visibilité.
L’amélioration de la visibilité (pour les deux sociétés)
La société mère et sa filiale ne possèdent ni ne gèrent le même patrimoine. Cependant, le nom et les services restent les mêmes. La visibilité en est donc touchée. En effet, l’établissement secondaire permet une plus grande visibilité à la société mère, car portant le même nom et animé des mêmes objectifs dans une autre zone d’implantation que la zone de la société mère. L’effet fonctionne également dans le sens inverse, permettant à l’établissement secondaire de bénéficier d’une plus grande visibilité aussi.